Chaque jour, les femmes et les hommes du SEA assurent l’intégralité de la supply chain dédiée au soutien pétrolier des forces armées. Où que nous soyons, en métropole ou sur les théâtres d’opérations, nous contribuons activement, par notre expertise et notre engagement, à la supériorité opérationnelle de nos forces sans laquelle la victoire serait hors de portée.
Aujourd’hui, la planète consomme sans limite ses ressources naturelles. L’énergie fossile, qui a permis tant de bienfaits, est désormais un obstacle déclaré à la survie et l’équilibre du Monde. Les nations agissent, la France agit et ses forces armées, impactées de par leurs besoins énergétiques conséquents et de par l’influence qu’un monde déstabilisé fait peser sur les opérations militaires, doivent s’assurer de leur résilience.
Dans ce cadre et conscient des changements inédits du contexte énergétique mondial, le chef d’état-major des armées a décidé de créer une division dédiée à l’énergie opérationnelle. Celle-ci est en charge du traitement des questions relatives aux énergies et doit faire de la transition énergétique un atout opérationnel pour les armées. Le commandement de cette division m’a été confié en complément de mes fonctions de directeur du SEA. Pour cela, je m’appuierai sur un service des essences remanié, en charge de la préparation de l’avenir dans le domaine élargi du soutien énergétique des forces.
En effet, et pour répondre à ces nouveaux défis, Madame Florence Parly, Ministre des armées a annoncé, dans son discours dédié à la stratégie énergétique de défense, sa décision de rebaptiser le service des essences des armées en « service de l’énergie opérationnelle » (SEO). Ainsi et après plusieurs décennies durant lesquelles le SEA a vu ses missions s’élargir tout en demeurant centrées autour des énergies fossiles, le service voit désormais ses responsabilités amorcer un tournant historique.
Ne nous y trompons pas, le liquide d’origine fossile va rester pour un temps encore au cœur de notre mission mais le spectacle quotidien de notre monde en mouvement nous impose dès à présent de nous préparer à des défis d’une ampleur inégalée. La division « énergie opérationnelle » a été conçue pour cela et projette ses ambitions : hybridation, biojetisation, frugalité, évolution des cultures et des pratiques d’emploi, outils d’aide au commandement, coopération interalliée, un panel élargi de concepts répondra aux impératifs désormais fixés : consommer moins, consommer mieux et consommer sûr.
La mission est inédite et elle est exaltante !
Forts de quatre-vingt ans d’existence qui ont forgé l’identité et l’esprit de corps du SEA, nous allons faire de ce nouveau baptême une opportunité d’écrire cette nouvelle page d’histoire et conforter notre place au sein des forces pour le succès des armes de la France.
Gageons enfin que l’évolution de notre acronyme par la perte d’un A au profit d’un O augure de notre pertinence à maitriser la totalité du spectre de nos responsabilités…