Le brigadier Jordan, âgé de 28 ans, est conducteur opérateur pétrolier au sein du Service de l’énergie opérationnelle (SEO). Il raconte son parcours et son rôle dans l’opération Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt.
« Je suis basé au dépôt essence de l’aviation de l’armée de Terre (DEALAT) du Cannet-des-Maures, dans le Var, plus précisément à l’École de l’aviation de l’armée de Terre (EALAT). Mon rôle est d’assurer le soutien en carburant de tout type de véhicules des Forces armées françaises. »
Engagé en 2018, le brigadier Jordan intègre l’école de la logistique pétrolière et de l’énergie opérationnelle à Chalon-sur-Saône, sur la Base pétrolière interarmées (BPIA), où il passe avec succès ses permis poids-lourds et super-lourds, avant de bénéficier d’une formation sur les matières dangereuses spécifiques au SEO.
Après une première projection au Mali, où il ravitaillait les hélicoptères de l’opération Barkhane, il est engagé pour la première fois sur l’opération Héphaïstos en 2020. « En opération intérieure, mon rôle est le même qu’en opération extérieure : je suis chargé d’avitailler les aéronefs présents. Sur Héphaïstos, nous sommes une équipe de deux militaires du SEO, pré-positionnés en permanence durant trois mois sur le site de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de brignoles (UIISC 7), où nous restons en alerte pour soutenir les Forces de la sécurité civile et les sapeurs-pompiers.
Cette année, le Détachement d’intervention héliporté national (DIHN) n’a pas encore été sollicité depuis le début de la campagne ; aussi, nous n’avons pas encore fait d’intervention. En revanche, nous réalisons de nombreux exercices en conditions réelles, à hauteur de deux à trois par semaine, afin de maintenir notre capacité opérationnelle à son plus haut niveau ».
Chaque manœuvre implique des gestes précis : «en exercice par exemple, nous avitaillons quatre à cinq fois l’hélicoptère en rotor tournant, c’est-à-dire sans couper le moteur. Une fois posé, au signal du mécanicien présent à bord, une personne de l’équipage raccorde le tuyau jusqu’à l’hélicoptère, tandis que la seconde active directement le carburant sur le camion », nous explique le brigadier Jordan.
Chaque été, le Sud de la France est confronté à des feux de forêt de grande ampleur nécessitant la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce contexte, les armées engagent chaque année depuis 1984 des moyens militaires dans le cadre de l’opération Héphaïstos. Elles interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire. L’opération mobilise cette année une cinquantaine de militaires, 3 hélicoptères et une vingtaine de véhicules qui sont à disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne.