Accueil | Énergie Ops | SEOActu | FFEAU : Le Service des essences des armées pleinement intégré aux forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis Énergie Ops ... SEOActu | FFEAU : Le Service des essences des armées pleinement intégré aux forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis

FFEAU : Le Service des essences des armées pleinement intégré aux forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis

Mise à jour  : 16/11/2020

Les militaires du Service des essences des armées (SEA), de par leur soutien aux aviateurs, marins et terriens, sont indispensables aux Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU).

Pleinement intégré au sein des FFEAU, le Détachement du SEA (DSEA) assure au quotidien l’approvisionnement, le stockage, le transport, le contrôle de la qualité et la distribution des produits pétroliers. Ce détachement fournit le soutien pétrolier indispensable aux différentes unités des FFEAU, mais également aux éléments français participant à la mission AGÉNOR, comme aux unités françaises de passage aux Émirats arabes unis.
Sous le commandement du directeur du détachement, cette équipe composée de dix militaires (en missions de courte et longue durées) est déployée sur les trois entités des FFEAU : la base aérienne , la base navale française de port Zayed à Abu Dhabi et le 5e Régiment de cuirassiers (RC) à Zayed Military City.

La direction du détachement, conseiller pétrolier auprès du commandement interarmées (ainsi que des représentants des nations alliées dans le cadre de l’opération AGÉNOR), est en particulier responsable de la conception et de la conduite du soutien pétrolier des opérations situées dans la région de compétence de son commandant interarmées (recherche de la ressource, contractualisation, achat…). Les exploitants assurent, quant à eux, l’approvisionnement, le transport, le stockage et la distribution des produits (environ 200 références), dont elle vérifie la qualité par ailleurs. Les maintenanciers, enfin, procèdent au maintien en condition opérationnelle, au suivi et à la gestion logistique des matériels pétroliers.

La diversification croissante des types de soutien demandés au détachement (y compris en matière d’expertise, laquelle contribue directement au maintien en condition des systèmes d’armes des forces, à l’instar du suivi en service des huiles des chars Leclerc) est particulièrement stimulante pour son personnel. Elle constitue un défi de tous les jours à relever avec un effectif réduit, afin de maintenir la capacité opérationnelle des forces.
Le détachement est doté :

• De matériels pétroliers récents et adaptés à sa mission, dont des trains routiers avitailleurs pour théâtre d’opérations extérieures de nouvelle génération (TOE NG) en place au sein des installations pétrolières implantées sur la base aérienne lesquelles comprennent également un atelier de maintenance de niveau technique d’intervention 2 (NTI2).
• D’un dépôt de stockage des ingrédients, produits divers et emballages au sein du 5e RC
• D’installations de stockage et d’exploitation pétrolière au sein de la base navale française de port Zayed à Abu Dhabi.

Pleinement conscient de l’importance de ses missions, le détachement met tout en œuvre pour assurer le soutien pétrolier nécessaire aux FFEAU.

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

Lien de l'article d'origine : https://www.defense.gouv.fr/operations/forces-de-presence/emirats-arabes-unis/actualites/ffeau-le-service-des-essences-des-armees-pleinement-integre-aux-forces-francaises-stationnees-aux-emirats-arabes-unis