L’International maritime exercise (IMX22) s’est déroulé dans le Golfe Arabo-persique, en Mer Rouge et dans l’océan Indien du 31 janvier au 18 février 2022. Organisé par le commandement de la Cinquième flotte des Etats-Unis (C5F), il a réuni neuf mille marins de soixante nations et organisations internationales différentes, engagés à bord de plus de 30 navires.
Suivant différents scénarios opérationnels, les participants ont conduit des opérations aéro-maritimes dans une zone stratégique, consolidant ainsi leur connaissance mutuelle et leur interopérabilité. Cet exercice a démontré la volonté des nations engagées de garantir la liberté de navigation dans la région.
Un rôle central a été donné dans l’édition 2022 aux drones et à l’intelligence artificielle. La Task force (TF) 59 américaine basée à Bahreïn a mis en œuvre une centaine de drones dans les trois dimensions pour augmenter le réalisme et mettre les participants face à des menaces réelles.
Placé sous le commandement tactique de la Commander task force (CTF) 52, l’état-major de guerre des mines de FRMARFOR (N0B), constitué pour l’occasion de marins français et danois, a eu sous ses ordres des plongeurs démineurs et des drones sous-marins américains, britanniques, japonais, belges, émiriens et français. La combinaison de multiples Underwater autonomous vehicle (UAV) a été l’occasion d’appréhender concrètement le futur de la guerre des mines.
Ainsi, cet exercice multinational a permis de renforcer l’interopérabilité des armées partenaires dans une zone traversée par les tensions internationales.
Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entrainer les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA