Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Forces Françaises aux Emirats Arabes Unis | Brèves | FFEAU - Entrainement du Détachement du groupe d’intervention régional plongeur démineur Opérations ... Brèves | FFEAU - Entrainement du Détachement du groupe d’intervention régional plongeur démineur

FFEAU - Entrainement du Détachement du groupe d’intervention régional plongeur démineur

Mise à jour  : 05/01/2022

Le Détachement du groupe d’intervention régional plongeur démineur (DETGRIP), basé aux Émirats arabes unis, a été engagé dans plusieurs exercices de Neutralisation d’engins explosifs (NEDEX) avec le Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul à l’occasion de son escale à la base navale française d’Abu Dhabi.

Le 15 décembre, un entrainement d’intervention Explosive ordnance disposal (EOD) avait pour objectif de neutraliser une charge de nageur de combat posée sur la coque du bâtiment à quai. Alerté suite à une plongée de contrôle par les plongeurs de bord du Chevalier Paul et de la base navale, le DETGRIP est intervenu en réalisant une reconnaissance éloignée de l’engin grâce au robot sous-marin d’inspection Mini-ROV MUNEX. Ce robot marin d’inspection est opérable jusqu’à 300 mètres de profondeur et équipé de deux caméras, permettant d’effectuer une reconnaissance éloignée de l’engin. Il a ensuite procédé à la neutralisation et à l’arrachage à distance de la charge.

Le 17 décembre, alors que le Chevalier Paul patrouillait dans le golfe Arabo-Persique, un autre exercice a été organisé : il s’agissait du traitement d’un drone suicide ayant impacté le bâtiment sans exploser. En coopération avec un Super Puma émirien du Naval air group émirien (NAG), le DETGRIP a été projeté en moins d’une heure à bord de la frégate. Il a apporté son expertise quant aux mesures conservatoires prises à bord et aux modes d’action réalisables pour traiter l’engin. Le drone a ainsi pu être neutralisé rapidement, tout en préservant le bâtiment, et toutes les matières explosives ont été détruites, permettant au Chevalier Paul de poursuivre sa mission.

La réalisation de ces exercices avec le DETGRIP et forces émiriennes a permis de conforter la capacité d’intervention rapide conjointe contre des EOD sur des bâtiments militaires ou des navires de commerce dans la zone. Elle confirme également l’intérêt du pré-positionnement d’une telle capacité dans une zone sujette à ce type d’attaque.

      

     

    

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entrainer les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA