Le jeudi 13 juin, le détachement du Service des essences des armées (SEA) de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a inauguré son nouveau laboratoire.
Opération sensible pour les militaires du SEA, puisqu’ils ont dû déplacer leur ancien laboratoire pour en installer un nouveau à la place, le tout en temps contraint, afin de ne pas obérer leur capacité quotidienne d’analyse du carburant.
Dans un premier temps, l’ensemble du matériel de l’ancien laboratoire a été retiré et stocké à l’abri, tandis que l’Algéco dans lequel il était installé a été retiré du dépôt. Les militaires, -ne bénéficiant pas de moyens de chargement lourds-, se sont fait aider par le personnel du centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements, doté de charriots élévateurs adaptés.
Le nouveau laboratoire a ensuite été disposé sur l’emplacement de l’ancien. Il est intégré dans un conteneur de type TC20, fruit d’une innovation portée par le SEA. Il est équipé des mêmes outils que le précédent laboratoire (freezing point, micro-distillation), mais est facilement déployable et bien plus fonctionnel et sécurisé.