L’une des complexités de la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) au Sahel est d’ordre géographique et donc implique des problématiques logistiques. Le territoire malien est vaste. Les Groupements tactiques désert (GTD) évoluent avec des élongations importantes appuyés par la dimension Air. Le ravitaillement pétrolier des appareils, qu’il s’agisse d’aéronefs ou de véhicules blindés, est donc primordial pour toute opération. Ce défi permanent est relevé par le Service de l’énergie opérationnelle (SEO), anciennement Services des essences des armées. Présentation d’une mission de Livraison par air (LPA) de carburant.
Il est 14h30 quand le lieutenant Christian, chef du SEO de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey, reçoit un appel de l’adjoint interarmées du soutien pétrolier de l’opération BARKHANE. Les militaires français du GTD Chimère, déployés en opération pour plusieurs semaines dans la zone des trois frontières avec la Force conjointe du G5 (FCG5) Sahel, ont besoin de carburant. Ils ont de la réserve, mais une livraison d’essence est nécessaire pour qu’ils puissent continuer leur mission.
La demande est conséquente, le groupement a besoin de vingt fûts d’essence. La livraison sera larguée par les avions de l’armée de l’Air et de l’Espace (AEE) sur la zone d’opérations du GTD, au plus près. Le décompte commence pour le chef du SEO et son équipe. Ils doivent préparer le carburant, le charger au plus vite et transmettre les fûts aux militaires du 1er Régiment de train parachutistes (1er RTP), qui vont les conditionner en installant les parachutes qui permettront une LPA.
Moins de trois heures après l’appel, un C-130J s’élance sur la piste de la BAP de Niamey. 45 minutes de vol plus tard, les portes s’ouvrent et les fûts de carburant s’envolent dans le ciel avant d’impacter le sol quelques dizaines de secondes plus tard. Au sol, les militaires du GTD Chimère et les Forces conjointes récupèrent le fret : ils ont désormais de quoi tenir le reste de leur mission. Les véhicules blindés de la Force Barkhane vont pouvoir continuer leur route et poursuivre leur mission aux côtés des Forces armées partenaires.
Assurer le ravitaillement en carburant en tout temps et en tout lieu pour soutenir les unités engagées est le rôle du SEO.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA