A travers ce nouveau schéma d’organisation, l’état-major des armées (EMA) veut passer d’un système cloisonné entre armées et services à une chaîne rationalisée interarmées et interservices du soutien, œuvrant au profit de tous. Contrairement aux précédentes réorganisations, conçues de façon organique et verticale, cette nouvelle organisation interarmées du soutien (OIAS) créé une chaîne horizontale interarmées destinées à regrouper, à terme, près de 30 000 personnes, dont une grande majorité de spécialistes, militaires et civils.
Une organisation interarmées du soutien pilotée par l'état-major des armées
Au regard de la nouvelle organisation de l’EMA, le sous-chef d'état-major « soutien » dirige cette nouvelle organisation. A ce titre, il est le commandant interarmées du soutien (COMIAS).
Il exerce une autorité directe sur les commandants de base de défense (Com BdD) et prend les décisions relatives aux questions d’administration générale et de soutien commun (AGSC). Il coordonne également l’action des services interarmées (le service de santé des armées, le service des essences des armées, la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information, le nouveau service du commissariat des armées, et le futur service interarmées des munitions).
Au niveau central
Le COMIAS dispose d’un centre de pilotage et de conduite du soutien (CPCS) qui l’appuie dans sa mission de commandement et de coordination. Pour assurer la coordination et la fluidité du commandement entre le niveau central et les bases de défense, des échelons intermédiaires du soutien sont également activés.
Une coordination étroite est établie entre le COMIAS et les autres organismes exerçant des fonctions de soutien mais aussi les autres structures de soutien qui relèvent du secrétariat général pour l’administration du ministère de la Défense ou de la délégation générale pour l’armement.
Au niveau local
Le bon fonctionnement de la BdD est assuré par le commandant de la base de défense (Com BdD). Il est responsable des services d’administration générale et des soutiens communs. Ces services ont été mutualisés au sein d’une nouvelle entité de soutien baptisée le « groupement de soutien de la base de défense » (GSBdD). Le GSBdD est dirigé par un chef qui traite directement avec les unités soutenues et instruit leurs besoins. Les unités soutenues ont, de leur côté, un rôle actif à jouer dans de nouveau dispositif en planifiant et en exprimant justement leurs besoins au travers de contrats de services.
Par cette nouvelle organisation locale, il s’agit d’assurer la satisfaction permanente du besoin des unités et formations soutenues dans le domaine des services nouvellement mutualisés (restauration, hébergement, administration RH, transport, etc.) mais aussi de coordonner les services spécialisés. Il s’agit également de veiller à la mise à disposition des moyens humains et matériels nécessaires aux forces pour leur préparation opérationnelle et leur projection.
Les nouvelles structures de soutien spécialisé
Au niveau de la base, trois structures nouvelles hébergent les entités locales de soutien spécialisé :
L'action de ces soutiens spécialisés est coordonnée par le Com BdD. Chacun des chefs de ces éléments de soutien spécialisé est le conseiller du Com BdD dans son domaine d'expertise.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense