2009 : Expérimentation – Phase I
Mise en œuvre et premier retour d’expérience
Il s’agit de tester la capacité des unités et des chaînes métiers à réaliser les mutations administratives, financières et organiques nécessaires à la mise en place de cette nouvelle architecture, tout en préservant la qualité du service rendu aux formations soutenues au sein de la BdD. Conformément à la lettre de mission qui leur a été adressée par le CEMA, les Com BdD ont, tout au long de cette phase, identifié les bonnes pratiques et conduit leur plan d’action. Les enseignements de cette phase initiale de l'expérimentation ont été recueillis au cours d’un premier retour d'expérience effectué à l'été 2009. L'expérimentation se poursuit en 2010 avec la phase pilote et la création de 7 nouvelles bases de défense.
2010 : Expérimentation – Phase II
Passage des « BdD expérimentales » aux « BdD Pilotes »
7 nouvelles bases de défense ont été déployées en 2010. Avec les 11 bases expérimentales déjà existantes, elles constituent la génération des 18 bases pilotes chargées d’approfondir les organisations et les procédures, préalable indispensable au déploiement de la totalité des bases de défense en 2011. Cette phase pilote a été ponctuée d'un second retour d'expérience en février 2010 qui a permis de dresser un premier bilan budgétaire après une année de mise en œuvre. Un troisième et dernier retour d'expérience permettra de consolider le modèle d’organisation définitif des bases de défense, pour que toutes soient opérationnelles au 1er janvier 2011.
2011 : Le déploiement – Phase III
Généralisation des BdD
Le déploiement de la totalité des bases de défense (51 en métropole) sera effectif le 1er janvier 2011. Afin de faciliter leur montée en puissance, un échelon précurseur sera mis en dans le courant de l’été 2010 pour chaque nouvelle BdD créée. Ces dernières monteront en puissance progressivement au cours du 1er semestre 2011 afin d’assurer la totalité de leurs responsabilités une fois la période de mutations estivales 2011 achevée.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense