Accueil | EMA | Nos organismes | Direction interarmées des réseaux d’infrastructure des systèmes d’information (DIRISI) | Découvrir la DIRISI | Les centres nationaux EMA ... Découvrir la DIRISI | Les centres nationaux

Les centres nationaux

Mise à jour  : 23/12/2014

Les centres nationaux regroupent des compétences et des ressources rares et précieuses qui sont mises à profit de tous les clients de la DIRISI. Ils sont pour la plupart placés sous le commandement opérationnel du Service conduite opérations exploitation (SCOE). Le COD (centre d’opération de la DIRISI) est la « tour de contrôle » de ce commandement : elle pilote l’ensemble des activités de « production » de la DIRISI et assure au quotidien le contrôle opérationnel de ces centres.  

Quelques centres sont placés sous le commandement opérationnel de la sous-direction de la sécurité des systèmes d’information.

Attributions et organisation des centres nationaux de la DIRISI

LE CENTRE D'OPERATIONS DE LA DIRISI (COD).

Le COD est l’interlocuteur privilégié des centres d'opérations ou de mise en œuvre des autres entités du ministère. Il a pour mission d'assurer le suivi de la mise en condition opérationnelle des systèmes d'information et de communication opérés par la DIRISI et le suivi en temps réel des prestations offertes aux usagers. Il exerce une autorité sur l'ensemble des centres nationaux de mise en œuvre et reçoit ses directives du service central opérations-exploitation. Le COD est implanté en région parisienne

LES CENTRES NATIONAUX DE MISE EN OEUVRE.

Placés sous le commandement opérationnel du directeur du service central « opérations-exploitation » et le contrôle opérationnel du chef du centre d’opérations de la DIRISI (COD), les centres nationaux assurent sur le plan national la supervision, l'administration, l'hébergement et la gestion des systèmes et applications dont la responsabilité leur a été confiée.

Le centre national d’appui à distance des SIC (SDK).

Le centre national d’appui à distance des SIC ou service desk (SDK) a pour mission de rétablir le service et de gérer les prestations récurrentes au profit des utilisateurs du ministère de la défense. Il est l'interface entre les usagers et la DIRISI dans le cadre de la gestion des incidents et des besoins SIC accessibles en ligne depuis un catalogue de services. Le centre national d’appui à distance des SIC est implanté en région parisienne, Bretagne, en Provence Alpes côte d’Azur et en Lorraine.

Le centre national de mise en œuvre des réseaux.

Pour assurer ses missions d'opérateur, la DIRISI met en œuvre un réseau de type wide area network(WAN) métropolitain permettant le transport des réseaux commutés et des réseaux internet protocol (IP) de la défense. Le centre national de mise en œuvre des réseaux (CNMO R) est responsable de la supervision et de la télé-administration de ces réseaux. Le CNMO R est implanté en région parisienne et en Provence Alpes côte d’Azur.

La capacité de management du réseau Internet Protocol des forces aéronavales (RIFAN) relève de ce centre.

Le centre national de mise en œuvre des intranets.

Le centre national de mise en œuvre des intranets (CNMO I) est responsable de la mise en œuvre des services communs nécessaires au fonctionnement des systèmes d'information. Il est responsable de l’exploitation des passerelles. Le CNMO I est implanté en région parisienne, Bretagne et en Provence Alpes côte d’Azur.

 

Le centre national de mise en œuvre des systèmes d’information.

Les centres nationaux de mise en œuvre des systèmes d’information (CNMO SI) sont responsables de l’infogérance des systèmes d'information (services applicatifs communs des intranets et applications métier). Ils assurent les fonctions d’exploitation et d’administration des applications et systèmes d'information placés sous la responsabilité de la DIRISI. Ils gèrent également, par l’intermédiaire de leur composante Datacenter, l’hébergement et le stockage des systèmes nationaux. Les CNMO SI sont implantés en région parisienne, Bretagne, en Provence Alpes côte d’Azur et en Aquitaine.

Le centre national de mise en œuvre des moyens satellitaires.

Le centre national de mise en œuvre des moyens satellitaires (CNMO MS) est responsable de la planification, de la supervision et de l'exploitation de l'ensemble des réseaux satellitaires.Le CNMO MS est implanté en région parisienne.

Le centre national de mise en œuvre des télécommunications spatiales et radio.

Le centre national de mise en œuvre des télécommunications spatiales et radio (CNMO TSR) exploite les moyens de transmission hertziens de la DIRISI et met en œuvre les moyens de commutation de messagerie télégraphique. Le CNMO TSR est implanté en région parisienne et en Provence Alpes côte d’Azur.

 

Le centre national de gestion des fréquences.

Tête de chaîne du domaine fréquences pour l'ensemble de la DIRISI, le centre national de gestion des fréquences (CNGF) assure principalement la gestion nationale des assignations de fréquences, des sites et des servitudes du ministère de la défense. Il effectue la coordination des fréquences avec les nations et les établissements privés ou publics étrangers au ministère de la défense et assiste la direction générale des systèmes d'information et de communication (DGSIC) dans la définition de la politique du ministère. Le CNGF est implanté en région parisienne.

Le groupement des transmissions d'infrastructure des forces nucléaires.

Le groupement des transmissions d'infrastructure des forces nucléaires (GTIFN) assure la mise en œuvre et le soutien des moyens de transmissions nucléaires des réseaux dédiés. Le GTIFN est implanté en région parisienne et dispose de centres régionaux de maintenance et de stations spécifiques.

LE CENTRE NATIONAL DE SOUTIEN OPERATIONNEL.

Organisme extérieur relevant de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information Rennes, ses attributions, son organisation et son fonctionnement sont fixés par instruction. Le centre national de soutien opérationnel est implanté en région Centre.

 

LES CENTRES NATIONAUX D’INGENIERIE LOGICIELLE.

Le centre national de configuration de l'informatique.

Organisme unique, s’insérant dans COBALT, et placé sous le commandement opérationnel du directeur du service central « opérations-exploitation », le centre national de configuration de l’informatique (CNCI) a pour principales missions de définir, de concevoir et de tester des masters bureautiques, les packages applicatifs et de sécurité devant équiper les configurations informatiques en service au sein du ministère de la défense. Les productions du CNCI, avant leur diffusion sur la chaîne SCCM, sont validées en comité de configuration de la bureautique (CCB). Il est implanté en région parisienne.

 

Les centres de développement des applications de la défense.

Placés sous le contrôle opérationnel du directeur SICO, les centres de développement des applications de la défense (CDAD) sont chargés de fournir, au profit des entités du ministère de la défense, des prestations de développement et de MCO des systèmes d’information. Les CDAD sont implantés en région parisienne, Bretagne et en Provence Alpes côte d’Azur.

 

LE CENTRE D’APPUI AU SYSTEME D’INFORMATION DE LA DEFENSE

Le centre d’appui au système d’information de la défense (CASID) est une unité rattachée organiquement à la DIRISI, mise pour emploi à la DGSIC. Il est chargé de fournir des prestations d’expertise au profit des autorités métiers et des maîtrises d’œuvre du ministère de la défense, de définir et contrôler les normes et règles applicables en matière d’ingénierie informatique. Le centre d’appui au système d’information de la défense est implanté en région parisienne.

LES STATIONS DE TRANSMISSION.

Les stations de transmission hébergent des moyens de télécommunications satellitaires, de transmission radio HF et V/UHF et de transmission hertzienne troposphérique. Les stations de transmissions sont disposées aussi bien en métropole qu’outre-mer .

 

LES CENTRES A VOCATION SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION.

Le centre d'audits de la sécurité des systèmes d'information.

Le centre d'audits de la sécurité des systèmes d'information (CASSI) a pour mission principale la réalisation des audits SSI au profit des différentes autorités qualifiées. Il contribue à déterminer la capacité d'un système d’information à être homologué à un niveau de classification dans son environnement local. Il est placé sous l'autorité fonctionnelle de l'état-major des armées. Implanté en région parisienne le CASSI a autorité sur les équipes d’audit SSI et sur les équipes responsables des mesures contre les signaux parasites compromettants implantés sur le reste du territoire national.

 

Le centre d’analyse en lutte informatique défensive.

Responsable du volet spécialisé et de l’expertise opérationnelle de cyberdéfense, le CALID est le centre de surveillance, de détection et d’alerte du ministère de la Défense en la matière. Il fournit la première capacité d’intervention et d’analyse des événements de lutte informatique défensive. Il est le cœur du noyau permanent de cyberdéfense. Le CALID est implanté à Paris.

Le centre opérationnel de sécurité de la DIRISI (SOC DIRISI).

Le centre opérationnel de sécurité de la DIRISI ou Security Operation Center (SOC DIRISI) a pour mission de mettre en œuvre au niveau central la supervision de la cyber sécurité des systèmes d’information et de communication exploités ou supervisés par la DIRISI ainsi que d’appuyer le commandement pour la prévention et le traitement des événements, des incidents et des problèmes de cyber sécurité dans le volet technique des opérations de cyber sécurité de la DIRISI. Le SOC DIRISI est implanté en région parisienne.

Le centre national de mise en œuvre du chiffre.

Le centre national de mise en œuvre du chiffre CNMO-C est en charge de la production des éléments secrets nécessaires aux ACSSI, de leur distribution ainsi que du suivi spécifique afférent, de la supervision et de l’exploitation des moyens de chiffrement télégérés et contribue au suivi spécifique des ACSSI. Le CNMO C est implanté en région parisienne.

 

Le centre national de téléchargement du chiffre.

Le centre national de téléchargement du chiffre (CNTC) assure la permanence de la supervision de sécurité des boitiers de chiffrement et de la cryptophonie interarmées. Il assure également la diffusion des éléments secrets (ES) électroniques interarmées et de l’OTAN. Le CNTC est implanté en région parisienne.

Le pôle « articles contrôlés de la sécurité des systèmes d'information ».

Le pôle « articles contrôlés de la sécurité des systèmes d'information » (pôle ACSSI) est plus particulièrement chargé :

  • de la fonction de National Distribution Agency (NDA France) au profit du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) ;
  • des fonctions comptables d'échange avec les autres ministères ;
  • de la fonction gestion centralisée des ACSSI en service dans le ministère ;
  • de la fonction gestion centralisée des ACSSI des armées et du secrétariat général pour l’administration (SGA) ;
  • de la production des informations ACSSI qui consiste en l’élaboration, la génération, l’impression, le contrôle (qualitatif et quantitatif) et le conditionnement des ES sur support physique ou électronique, selon le calendrier d’emploi des documents et des ES (CEDES) ou sur ordre de la SDSSI de la DIRISI.

Le pôle ACSSI est implanté en région parisienne et en région Centre.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense