Accueil | DGA | Recrutement | Sud ouest | Sud ouest - Systèmes, réseaux, données DGA ... Sud ouest | Sud ouest - Systèmes, réseaux, données

Sud ouest - Systèmes, réseaux, données

Mise à jour  : 06/12/2021

Data ingénieur (maintenance aéronautique) (H/F)

Lieu de travail : Mérignac

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau d’emploi : Ingénieur / Cadre

Métier : Systèmes, réseaux, données

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : A déterminer

Description de l’entité :

La Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) est un organisme interarmées qui assure la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques militaires et associés de sa responsabilité. Elle passe annuellement pour environ 3 Md€ de contrats vers l’industrie, dans un contexte de transformation du MCO aéronautique du ministère des armées.

Vous travaillez dans les équipes techniques de la DMAé où vous contribuez au processus d’acquisition du maintien en condition opérationnelle des équipements aéronautiques des forces armées.

Missions :

En collaboration avec les experts de la DGA et vos homologues des autres services de soutien (des milieux naval et terrestre), vous intervenez dans le cadre du MCO aéronautique en lien avec les 3 armées (terre, air, mer) et le SIAé, avec les missions suivantes :

  • Réalisation d’outils de traitement de données (outils d’optimisation, outils de prédiction, outils de mise en qualité, outils de visualisation) pour les besoins propres étatiques ;
  • Assistance à maitrise d’ouvrage pour la spécifications et l’évaluation des prestations ‘données’ demandées aux titulaires industriels des marchés de soutien ;
  • Réalisation de traitements pour objectiver des intuitions des opérationnels, au service de l’amélioration du MCO aéronautique.

Les données manipulées à votre disposition dans des systèmes d’information sont aussi bien des données logistiques (plusieurs millions de référence article), que des documents techniques (plusieurs milliers par an) ou des données de fonctionnement des aéronefs (plus de 1000 aéronefs soutenus avec, globalement, plusieurs centaines de milliers d’heures de vol par an).

Vous êtes, suivant les cas, chef de projet pour certains sujets propres à la DMAé, contributeurs sur d’autres projets menés d’entités étatiques tierces (DGA, armées), et en interlocuteur étatique de projet menés par les industriels aéronautiques privés avec lesquels la DGA ou la DMAé passent des contrats de soutien.

Profils recherchés :

Ingénieur ou niveau bac+5, votre culture d’architecte dans le numérique et votre connaissance du domaine de l’IA (apprentissage automatique, agents autonomes, optimisation, architecture Big data ou analyse des données…) vous permettent de proposer des solutions innovantes et de les organiser dans une feuille de route cohérente avec la préparation et réalisation de systèmes logistiques.

Le poste s’inscrivant dans le cadre de la création et la montée en puissance de l’activité, vous devez faire preuve d’une bonne autonomie et être force de proposition quant aux travaux à mener. Vous aimez le travail en équipe, et avez une très bonne capacité de dialogue avec des experts spécialistes des autres domaines métier.

Expérience professionnelle de 3 ans minimum souhaitée.

Les connaissances dans le domaine de la maintenance et de l’aéronautique ne sont pas un prérequis.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.

Contact : dmae.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV précisant le niveau d'anglais, lettre de motivation, scan de votre dernier diplôme.