Accueil | DGA | Recrutement | Paris | Paris - Spécialiste en propriété intellectuelle DGA ... Paris | Paris - Spécialiste en propriété intellectuelle

Paris - Spécialiste en propriété intellectuelle

Mise à jour  : 21/01/2021

Responsable affaires classifiées et premiers dépôts à l'étranger (H/F)

Réf. : 0000363191

Lieux de travail : Paris Balard (15e)

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau de l’emploi : Ingénieur / Cadre

Métier : Spécialiste en propriété intellectuelle

Salaire : Selon expériences

Date de prise de fonction souhaitée : A négocier en 2020

Description de l’entité :

A la Direction générale de l’armement (DGA) au ministère des Armées, vous travaillerez au sein du bureau de la propriété intellectuelle (BPI) de la direction de la stratégie (DS). Ce bureau assure notamment les fonctions de représentation du ministre des Armées en matière de protection du secret, dans le domaine de la propriété industrielle ; de relations suivies avec les offices français, européens et nationaux de propriété industrielle, avec les cabinets d'ingénieurs conseils en propriété industrielle français et étrangers et avec les industriels ; et de conseil en propriété intellectuelle auprès des états-majors, directions, services et établissements du ministère.

Description du poste / mission :

Le poste est essentiel pour garantir le secret de la défense sur les demandes de brevet dont il faut proroger la mise au secret. Garantir le respect des accords OTAN et franco-suédois sur les inventions secrètes. Contribuer à l'évaluation des inventions nées au sein de la Défense.

Les finalités du poste sont les suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre des procédures relatives aux demandes de brevet sensible.
  • Communiquer, s'il y a lieu, aux attachés de Défense (pays de l'OTAN et Suède), les instructions et pièces relatives aux extensions de demandes de brevet protégées ou classifiées.
  • Traiter les demandes de 1er dépôt à l'étranger de brevet d’invention.
  • Contribuer à l'évaluation des inventions nées au sein du ministère, en effectuant préalablement une évaluation de la brevetabilité de celles-ci.

Profil souhaité :

Rigueur, motivation pour la défense nationale, intérêt pour la dimension humaine du travail en équipe, capacité d’adaptation, formation technique généraliste.

Une expérience de l’ordre de 5 années et une connaissance de la langue anglaise pour la lecture de documents seront également appréciées.

Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la procédure d’habilitation du candidat est obligatoire, conformément aux dispositions du Code de la défense. Le poste pourra nécessiter d'accéder à des informations relevant du Secret Défense.

La formation dans le domaine de la propriété intellectuelle, et des procédures, est assurée par le service.

Contact : Votre candidature (lettre de motivation, CV précisant le niveau de maîtrise de l'anglais, prétentions salariales) est à adresser à philippe.le-louarn@intradef.gouv.fr