Accueil | DGA | Recrutement | Paris | Paris - Sécurité et santé au travail DGA ... Paris | Paris - Sécurité et santé au travail

Paris - Sécurité et santé au travail

Mise à jour  : 29/10/2021

Chargé de mission « sources de rayonnements Ionisants » (H/F)

Lieu de travail : Paris 15e

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau de l’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Sécurité et santé au travail

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : A déterminer

Description de l’entité :

Les missions principales du service du maintien en condition opérationnelle (SMCO) sont de concourir à l’élaboration de la politique d’acquisition du ministère en matière de maintien en condition opérationnelle (MCO), de développer et mettre en œuvre les domaines d’expertise soutien logistique intégré et coût global au profit de la conduite des opérations d’armement de la direction des opérations, d’organiser les apports de compétences de la DGA aux différents services de soutien. 

Description du poste / mission:

Certains équipements de défense achetés par la DGA (direction des opérations) peuvent, lorsqu’aucune autre solution n’existe, contenir des sources de rayonnements ionisants. Ces dernières sont couvertes par la réglementation concernant les activités nucléaires et font donc l’objet d’un suivi spécifique sur leur cycle de vie. Ces sources sont en particulier distribuées au sein d’autres entités utilisatrices du ministère, voire de l’Etat lors de la livraison des matériels qui les contiennent. 

Le chargé de mission SRI assure, pour l’ensemble des opérations d’armement menées par la DGA, les actions permettant la conformité à la réglementation applicable au distributeur et à l’acquéreur de sources. Il assure la communication avec les autorités (CGA/ASN/inspection) et les autres intervenants du ministère des Armées dans le domaine.

Il est notamment chargé de :

-        La gestion des sources ;

-        Les échanges avec les autorités ASN/IRSN ;

-        La conformité règlementaire ;

-        La communication interne sur le sujet ;

-        Soutenir les activités des conseillers en radioprotection. 

Profil souhaité :

De formation supérieure (ingénieur ou universitaire (bac+5 et plus)), spécialisée dans le domaine. Vous souhaitez travailler sur des projets complexes et à forte valeur ajoutée, pour lesquels votre sens relationnel et votre esprit d'analyse seront des atouts pour réussir votre mission au service de nos forces armées.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.

Contact : jacques.rousseau@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV précisant le niveau d'anglais, lettre de motivation, scan de votre dernier diplôme, prétentions salariales