Accueil | DGA | Recrutement | Ile-de-France / Nord est | Ile-de-France / Nord est - Finance DGA ... Ile-de-France / Nord est | Ile-de-France / Nord est - Finance

Ile-de-France / Nord est - Finance

Mise à jour  : 27/04/2021

Ingénieur expert en valorisation d’actifs militaires et techniques (H/F)

Lieu de travail : Arcueil (94)

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau de l’emploi : Ingénieur

Métier : Finances

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible

Description de l’entité : DGA/SEREBC

Le service SEREBC est en charge de toute l’exécution financière de la DGA. Premier acheteur de l’état, en 2019, la DGA a passé 13 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 765 millions d’euros au profit de l’innovation et des études amont. 

Dans ce cadre, le SEREBC assure: l’exécution financière des contrats, l’enregistrement des recettes non fiscales, la gestion logistique des biens, l’élaboration des synthèses financières avec la gestion des ressources et le pilotage des crédits, la participation au contrôle interne financier ainsi que la gestion des dossiers de douanes des matériels d’armement acquis à l’étranger. 

Au sein de la direction financière, vous prenez en charge l’analyse technique et financière des marchés publics passés auprès de grandes entreprises mais également avec des ETI, des PME et des TPE. 

Missions :

Votre devrez déterminer le coût d’acquisition de tous les armements et matériels militaires associés.

Vos compétences techniques et vos capacités d’analyse vous permettent de comprendre et de synthétiser les éléments contractuels utiles pour déterminer le coût complet des armements acquis auprès de différents industriels : aéronefs, véhicules, bâtiments de la Marine avec leurs équipements intégrés, leurs équipements de mission, les matériels de soutien, les munitions. Vous serez responsable d’un ou plusieurs périmètres. Vous pourrez également être amené à travailler sur des sujets comptables comme les opérations d’armement en coopération européenne (Tigre, A400) ou encore sur la préparation du futur des systèmes de défense (SCAF). 

Compte tenu de la spécificité de ce métier, l’essentiel de la formation est assurée en interne par le service. Vous serez parrainé par un expert en valorisation d’actifs confirmé. Le périmètre de la formation va de la comptabilité générale de l’Etat à l’utilisation des outils informatiques du suivi comptable de l’Etat (Chorus). 

Profil souhaité : 

Vous êtes impérativement titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste. Ce diplôme peut être utilement complété de connaissances dans les fonctions financières (par exemple sous la forme d’un master 2). Une expérience dans un secteur industriel ainsi qu’une connaissance des marchés publics, notamment d’armement, sont des atouts supplémentaires. 

Autonome et doté de bonnes capacités relationnelles, vous êtes apte à vous adapter à un contexte professionnel exigeant. 

Une forte implication dans la compréhension et la maîtrise des processus métier (Achats, Finances) est indispensable à la réussite dans le poste, la formation à ces spécificités étant assurée par le service.

Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, au niveau Secret Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Contact : dga-cppsud.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature :CV, lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme et les trois derniers bulletins de salaire si vous êtes en activité en indiquant la référence : 0000337342_ CX-20-ICT 399