Accueil | DGA | Recrutement | Ile-de-France / Nord est | Ile-de-France/Nord est - Aéronautique DGA ... Ile-de-France / Nord est | Ile-de-France/Nord est - Aéronautique

Ile-de-France/Nord est - Aéronautique

Mise à jour  : 11/05/2021

Ingénieur aéronautique spécialisé en optronique - PMO (H/F)

Lieu de travail : Arcueil

Type d’emploi : CDI à temps plein

Niveau d’emploi : Ingénieur / cadre

Métier : Aéronautique et capteurs / gestion de projets

Salaire : Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience professionnelle

Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible 

Description de l’entité :

Au sein de la DGA, vous intégrerez le centre d’analyse technico-opérationnel de défense (CATOD). Ce centre est à la pointe des réflexions relatives à l’architecture du futur système de défense français. Il mène des travaux visant à identifier et caractériser la déclinaison pour les futurs systèmes d’armes des évolutions technologiques tant civiles que militaires.

Description du poste/missions :

Les enjeux majeurs de ce poste sont de contribuer à la préparation des systèmes de défense de demain en se projetant sur des horizons de 10 à 30 ans. Pour cela, il est nécessaire d’identifier les technologies en rupture et innovantes (méthodes numériques, recherche opérationnelle, nouvelles techniques d’IA, etc.). En tant qu’ingénieur aéronautique spécialisé en optronique, vous définissez des systèmes et caractérisez leurs composants (moyens optiques, détecteurs, etc.) à intégrer sur des moyens aérospatiaux (satellites, aéronefs missiles, drones, etc.). Vous devrez :

  • Piloter sur le plan technique et contractuel, au sein d’équipes pluridisciplinaires, des études faisant appel aux grands groupes industriels de la Défense (Airbus, Thales, MBDA, Dassault, etc.) à des TPE/PME et à des instituts de recherches (ONERA, CEA).
  • Mettre en œuvre et/ou développer en propre les moyens de simulation pour l’aide au dimensionnement des systèmes et l’évaluation des performances clés.
  • Assurer la veille technologique de rupture dans le domaine.
  • Prendre en compte les orientations des armées dans les travaux et être force de proposition pour les futures études du domaine.
  • Interagir au quotidien avec des officiers des forces armées, des acteurs étatiques et industriels 

Profil du candidat :

De formation supérieure (ingénieur, master 2), vous disposez de solides compétences scientifiques dans les domaines aéronautiques, capteurs, optroniques, infrarouges...

Vous êtes capable de travailler en équipe, vous êtes organisé et rigoureux. Vous avez le sens de l’Etat et de bonnes capacités relationnelles.

Vous avez une expérience dans le secteur aéronautique ou aérospatial, civil ou militaire. Par ailleurs, des connaissances dans le secteur de l’armement seraient un atout supplémentaire.

Des déplacements occasionnels en France et à l’étranger sont à prévoir.

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Contact : dga-ds-spsa-catod.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV, lettre de motivation, scan du dernier diplôme