La DGA co-finance chaque année, pour une durée maximale de trois ans, environ 15 thèses DGA CIFRE-Défense réparties dans les domaines suivants :
Les sujets proposés doivent répondre aux thématiques prioritaires pour la Défense.
Cofinancement
Les thèses retenues à l'issue de l'appel à projets sont cofinancées par l'AID et par une entreprise. Le dossier de demande de financement AID déposé par les directeurs de thèse comprend l'engagement de l'entreprise qui sera en mesure de compléter le financement AID.
L'appel à projets se déroule en une phase, le dossier de demande d'allocation thèse DGA CIFRE-Défense comprend le sujet, le laboratoire, l'encadrement, l'entreprise qui cofinance et le candidat.
L'AID pré-sélectionne les sujets par l'attribution d'identifiants permettant le dépôt de dossiers. Pour demander des identifiants, adresser dès mars 2019 un message au contact AID
concerné par le projet de thèse DGA CIFRE-Défense comprenant :
un bref descriptif du sujet de la recherche ;
les coordonnées du laboratoire académique et de l’entreprise concernés.
Si vous avez obtenu des identifiants vous devrez suivre la démarche suivante pour déposer un dossier.
Vous devrez au préalable renseigner :
le formulaire dédié thèse DGA CIFRE-Défense à télécharger (attention, il faut le télécharger sur votre ordinateur et l'ouvrir ensuite. Complétez les champs demandés et vérifiez ensuite qu'il est correctement renseigné en cliquant sur le bouton "enregistrer le formulaire" présent en haut à droite des différentes pages du formulaire) ;
toutes les pièces jointes requises, telles que précisées dans la note d’appel à projets et que vous aurez au préalable téléchargée ;
Les fichiers ainsi renseignés devront être « uploadés » dans les fenêtres qui s’afficheront sur la page de dépôt.
Quand tous les fichiers nécessaires auront été uploadés, vous devez soumettre votre dossier en cliquant sur « soumettre ».
Vous recevrez alors un message de confirmation de la part du site ixarm.
Calendrier général de la procédure
4 Mars 2019 : Ouverture de l'appel à projets thèses DGA CIFRE-Défense
5 Septembre 2019 : date limite de dépôt des dossiers sur ixarm (minuit)
Mi-octobre 2019 : Nomination des allocataires de thèses DGA CIFRE-Défense
A partir du 1er décembre 2019 : Prise d’effet des contrats de travail
La commission de sélection des thèses est présidée par le conseiller scientifique du Délégué général pour l’armement et comprend des représentants de l'AID.
L'ANRT est chargée pour le compte de l'AID de mettre en place les conventions CIFRE- Défense avec les entreprises pour le cofinancement des thèses retenues.
Chaque doctorant est placé sous la responsabilité scientifique du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d’accueil. Un tuteur AID est désigné pour être l’interlocuteur privilégié du doctorant pendant toute la durée de sa thèse. Celui-ci est chargé notamment de veiller au bon déroulement des travaux de thèse et de valider les rapports d’avancement qui seront émis annuellement par le doctorant.