Accueil | AID | Actualités | Un ancien doctorant de la DGA récompensé AID ... Actualités | Un ancien doctorant de la DGA récompensé

Un ancien doctorant de la DGA récompensé au concours national d’innovation i-PhD

Mise à jour  : 25/02/2020 - Direction : AID

 

Crédits : SGA/Com

 

François-Xavier Meunier est l’un des 29 lauréats de la première édition du concours national d’innovation i-PhD lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le secrétariat d’Etat chargé du Numérique et le Bpifrance. Ce concours, lancé en juillet 2019, vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche français. Il marque la volonté publique de valoriser les démarches entrepreneuriales des jeunes chercheurs.

 

 

Ancien doctorant de la Direction générale de l’armement (DGA) en 2013, François-Xavier Meunier développe avec l’Unité d’Économie Appliquée (UEA) de l’ENSTA Paris et avec l’accompagnement de la SATT* Lutech, le  projet  MEMOGRAPH :  une solution de gestion et d’analyse des connaissances. Il s’agit d’une solution innovante permettant d’évaluer la production technologique d’une entreprise en fonction de son environnement technique à différentes échelles (projets, centre de R&D, organisation). Les travaux se poursuivent aujourd’hui dans le cadre du projet TIPS, soutenu par l’Agence de l’innovation de défense via le dispositif Astrid Maturation**.

  

   Crédits : A. Thomas-Trophisme / DICoD

    

Docteur en économie de l'innovation et spécialiste de l'innovation technologique dans le domaine de la défense, François-Xavier Meunier est également lauréat du prix d’économie de la Défense 2018, remis par la ministre des Armées Florence Parly le 20 mars 2019 à l’Assemblée Nationale (photo ci-dessus) - et du prix 2018 Honoris Causa : promotion de la recherche en étude de l'innovation du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Son travail porte notamment sur la diffusion des connaissances technologiques entre les industries civiles et de défense (innovation duale), en mobilisant des bases de données de brevets qu'il associe à des outils originaux d'analyse des réseaux sociaux et de la théorie des graphes.

Il a récemment rejoint la Chaire d’Économie de Défense.

 

*Société d’accélération du transfert de technologies
** Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherche et d’Innovation de Défense.


Droits : AID