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Les séjours d’études et de recherches à l’étranger (ERE)

Mise à jour  : 11/02/2019

Le financement de séjours d’études et de recherches à l’étranger (ERE) répond à deux objectifs :

  • permettre à des ingénieurs ou chercheurs français d’acquérir des connaissances, des méthodes de travail susceptibles de stimuler les laboratoires, les bureaux d’études et les services techniques travaillant pour la défense ;
  • renforcer des liens internationaux entre des laboratoires travaillant sur des thématiques intéressant la Défense.

Les bénéficiaires sont des ingénieurs ou des chercheurs confirmés appartenant à des organismes publics travaillant pour la défense et ayant une bonne pratique de la langue du pays d’accueil et/ou de la langue anglaise.

Sont exclus de cette procédure les étudiants, les personnels en cours de formation, ou recherchant une formation post-doctorale.

Les recherches et études sont obligatoirement à caractère scientifique et se déroulent principalement en Amérique du Nord, en Europe, Australie, Japon, Singapour... Les propositions s’inscrivent dans les thématiques prioritaires définies par l'AID.

La durée du séjour est généralement de un an (voir note d'appel à projets ERE).

Des informations détaillées sur les modalités de participation à cet appel à projets sont disponibles sur la note d'appel à projets 2019 ERE.

Calendrier de la campagne 2019/2020

1er février 2019 : Ouverture de l'appel à projet

4 avril 2019 : Date limite de dépôt des candidatures (minuit)

9 mai 2019 : Date d’envoi des résultats (lettre envoyée par mail)

Modalités de candidature : les candidatures sont déposées sur le site ixarm à l’aide d’identifiants.

L’obtention d’identifiants ixarm est soumise à l’accord du contact AID sur le sujet proposé. Le demandeur doit adresser un courriel au contact AID, en joignant un bref descriptif du sujet de la recherche, le CV du candidat et les coordonnées du laboratoire d’accueil

En fonction de la pertinence du sujet proposé au regard des thématiques prioritaires et des projets déjà soutenus par l'AID, des identifiants pourront être attribués (numéro de dossier et mot de passe associé).

Comment déposer un dossier

Si vous avez obtenu des identifiants vous devrez suivre la démarche suivante pour déposer un dossier.

Vous devrez au préalable renseigner :

  • toutes les pièces jointes requises, telles que précisées dans la note d’appel à projets accessible dans les documents liés et que vous aurez au préalable téléchargée ; ;

Les fichiers ainsi renseignés devront être « uploadés » dans les fenêtres qui s’afficheront sur la page de dépôt.

Quand tous les fichiers nécessaires auront été uploadés, vous devez soumettre votre dossier en cliquant sur « soumettre ».

Vous recevrez alors un message de confirmation de dépôt de la part du site ixarm.

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