Inscrite dans le projet de transformation de la Direction générale de l’armement (DGA), la recherche de synergies entre les centres d’essais de la DGA et les centres d’expérimentation des Forces vise à optimiser les travaux de qualification et d’expérimentation opérationnelle des programmes aéronautiques du ministère des Armées.
En vue de gagner en efficacité dans l’emploi de leurs moyens et de leurs compétences, un protocole a été conjointement signé par le général de division aérienne Matthieu Pellissier, commandant du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), et l’Ingénieur général hors classe de l’armement François Coté, directeur technique de la DGA.
Il permet de mettre en œuvre les procédures développant les synergies recherchées, de réduire les coûts et délais tout en garantissant la tenue des activités et la sécurité des biens et des personnes.
La remise officielle du document au général Pellissier par l’ingénieur général de l’armement Arvind Badrinath, directeur du centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol, a eu lieu officiellement le 7 décembre 2018.
Il traduit la volonté de renforcement de la coopération entre les deux entités à l’heure où débute la phase d’expérimentation technico-opérationnelle du nouveau standard F3-R du RAFALE en préalable de son déploiement dans les escadrons de chasse de l’armée de l’air. Il s’appliquera également aux travaux de développement du Mirage 2000D rénové et aux essais et expérimentations de la première capacité opérationnelle « tactique » du C130 J.
Deux autres protocoles du même type sont en cours de finalisation avec le Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) et le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S).