Accueil | DGA | Actualité | Un nouveau protocole pour consolider les liens entre l’aéronautique navale et la DGA DGA ... Actualité | Un nouveau protocole pour consolider les liens entre l’aéronautique navale et la DGA

Un nouveau protocole pour consolider les liens entre l’aéronautique navale et la DGA

Mise à jour  : 07/08/2019

L’ingénieur général hors classe de l’armement François Coté, directeur technique de la Direction générale de l’armement (DGA), et le contre-amiral François Moreau, sous-chef d’état-major « Plans et programmes » de la Marine nationale ont signé mi-juin un protocole d’accord permettant de renforcer la coopération entre DGA Essais en vol et le CEPA*/10S.

A l’heure du renforcement des synergies entre les centres d’essais de la DGA et les centres d’expérimentation des armées, cet accord permet aux deux entités d’optimiser l’utilisation de leurs ressources (humaines comme matérielles) dans le cadre des travaux de qualification et d’expérimentation opérationnelle des équipements aéronautiques de la Marine.

Le 24 juillet 2019, le capitaine de frégate Laurent Viala, commandant du CEPA/10S, a accueilli l’ingénieur général de l’armement Arvind Badrinath, directeur de DGA Essais en vol, à Hyères pour définir les activités qui bénéficieront en priorité de ce nouveau mode de travail. Les premières applications du nouveau protocole avec le soutien du SEEAD** se feront ainsi au profit des travaux d’expérimentation de l’ATL2 rénové au standard 6, des essais de navalisation du drone S-100, de la réception des aéronefs en sortie de maintenance, ou encore dans le cadre des activités d’innovation lancées récemment par le CEPA/10S sur le combat naval ainsi que par DGA Essais en vol via l’Innovation Flight Test Lab.

Afin de marquer cet évènement, les deux « pachas » ont échangés les écussons de leurs unités respectives en symbole du renforcement de leur relation. 

Avec ce protocole, la relation de DGA Essais en vol est désormais formalisée avec les trois centres d’expérimentation aéronautique des armées : centre d'expertise aérienne militaire de l’Armée de l’air, groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre, et CEPA/10S de la Marine. La DGA renforce ainsi son rôle central en matière d’essais en vol, en ayant un rôle pivot entre les industriels et les armées, tout en optimisant les essais en vol et les expérimentations afin d’accélérer la mise en service opérationnel des nouveaux matériels.

*CEPA : centre d’expérimentation pratique et de réception de l’aéronautique navale

**SEEAD : service des essais et expérimentations aéronautiques de la Défense