La 53e édition du salon du Bourget a été l’occasion pour DGA Essais en vol et ses partenaires* des armées d’expliquer à la presse les protocoles d’accords qu’ils ont récemment signés pour redéfinir leurs relations dans le cadre de la nouvelle édition de l’instruction ministérielle sur les opérations d’armement (IM 1618).
Les méthodes de travail évoluent et de nouvelles synergies doivent être mises en œuvre. C’est ce que sous-tend l’instruction ministérielle sur les opérations d’armement (IM 1618) entrée en vigueur le 11 avril 2019. Cette nouvelle référence qui régit la mission principale de la DGA a pour objectif de simplifier et d’accélérer le cycle d’acquisition des équipements. Pour cela elle opte notamment pour plus de simplicité et une plus grande coopération entre la DGA et les forces. Et ce, dès la phase de développement et de qualification. C’est bien dans l’optique de ce nouveau mode de fonctionnement que DGA Essais en vol et ses partenaires des armées ont récemment redéfini leurs relations.
C’est pour expliquer comment ils vont désormais travailler ensemble que le directeur de DGA essais en vol et les commandants du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), du centre d'expérimentation pratique et de réception de l'aéronautique navale (CEPA), et du groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre (GAMSTAT), le directeur de la section technique de l'armée de terre (STAT) ont donné une conférence de presse le 18 juin 2019 lors du 53e salon du Bourget. Pour rappel, DGA Essais en vol intervient dans le développement et la qualification des systèmes aéronautiques. Les centres d’expérimentation des armées réalisent quant à eux les évaluations à caractère opérationnel afin de concourir à la mise en service opérationnel de ces mêmes systèmes. A noter le rôle prépondérant que joue également dans ce contexte le service essais et expérimentations, aéronautiques de défense (SEEAD).
Forts de trois nouveaux protocoles d’accord signés ces derniers mois, DGA Essais en vol, le CEAM, le CEPA et la STAT disposent à présent de tous les outils pour optimiser les travaux étatiques requis par les nouveaux programmes.
* Lors de la conférence de presse, la DGA était représentée par l’IGA Arvind Badrinath, directeur de DGA Essais en vol, le CEAM par son directeur, le GDA Matthieu Pellissier, et son directeur des expérimentations, le COL Nicolas Pascal, la STAT par son directeur, le GBR Rémi Fouilland, et le chef de corps du GAMSTAT, le COL Alexis Durand, et le CEPA par son commandant, le CF Laurent Viala.