Accueil | DGA | Actualité | La DGA poursuit son activité de réception d’aéronefs dans le contexte de lutte contre l’épidémie Covid-19 DGA ... Actualité | La DGA poursuit son activité de réception d’aéronefs dans le contexte de lutte contre l’épidémie Covid-19

La DGA poursuit son activité de réception d’aéronefs dans le contexte de lutte contre l’épidémie Covid-19

Mise à jour  : 29/04/2020

Dans le cadre de son plan de continuité d’activité en période d’épidémie, la DGA poursuit le soutien des forces armées dans le domaine des aéronefs, notamment avec les réceptions d’aéronefs nécessaires pour assurer les missions prioritaires des armées et maintenir leur supériorité opérationnelle.

Essentielles pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité des appareils, ces réceptions sont un passage obligé après une révision importante telle qu’une visite longue durée de contrôle, une mise à niveau (retrofit) ou pour la livraison d’une machine neuve. Ces travaux font intervenir de façon collaborative les équipes de programme, les équipes des centres d’essais et les personnels du service de la qualité.

Concrètement, dans le courant de la semaine du 23 au 27 mars dernier et après des épreuves au sol et en vol, DGA Essais en vol s’est prononcé en faveur de la réception du Cougar 2271.  Il s’agit du dernier appareil rénové de cette flotte d’hélicoptères à être livré à l’armée de Terre. A la suite de ces essais et avec le concours de son service de la qualité, la DGA a prononcé la réception de l’hélicoptère le 31 mars. Il a été livré à l’armée de Terre le 2 avril.

Dans la période, les équipes de la DGA ont également pris part à une série d’essais sol pour la réception d’un avion radar Awacs sortant de révision industrielle, maillon essentiel des missions de surveillance aérienne de l’armée de l’Air. Les épreuves en vol suivront prochainement, pour remettre à l’armée de l’Air un avion dont toutes les caractéristiques essentielles auront été vérifiées.

Enfin, les experts de DGA Essais en vol ont réalisé une visite de sécurité sur le Mirage 2000D 637 qui est actuellement en chantier de rénovation à mi-vie (RMV). Cet avion servira d’avion banc d’essais (ABE) M2000 et sera la pierre angulaire pour la poursuite des essais de développement à venir pour ce type d’aéronefs.