L’ingénieur général hors classe de l’armement François Coté, directeur technique de la Direction générale de l’armement (DGA), et le général de brigade Rémi Fouilland, directeur de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) ont signé le 8 janvier 2019 le protocole d’accord permettant de renforcer la coopération entre DGA Essais en vol et le GAMSTAT*.
Ce protocole a été remis le 7 février 2019 à l’ingénieur général de l’armement Arvind Badrinath, directeur de DGA Essais en vol, par le colonel Alexis Durand, chef de corps du GAMSTAT, et le lieutenant-colonel Christophe Lèbre, directeur des expérimentations du GAMSTAT.
En effet, à l’heure de la recherche de synergies entre les centres d’essais de la DGA et les centres d’expérimentation des armées, cet accord permet à ces deux organismes d’optimiser l’utilisation de leurs moyens et compétences dans le cadre des travaux de qualification et d’expérimentation opérationnelle des équipements aéronautiques de l’armée de Terre.
A brève échéance des travaux communs d’essais et d’expérimentation seront engagés dans le cadre du couplage du futur système de visée du Tigre STRYX NG avec le viseur de casque TopOwl. De même, les essais d’un démonstrateur de caméra grand champ infrarouge en tant que FLIR** de pilotage couplé à un viseur de casque destiné aux Caïman des forces spéciales (opération MIRANDA) ou encore des essais d’interopérabilité de liaison de données tactiques entre hélicoptères de l’ALAT (opération NUMALAT) seront programmés à Istres et Valence.
*GAMSTAT : groupement aéromobilité de la STAT
**FLIR : Forward Looking Infra Red