Accueil | DGA | Actualité | Signature d’une lettre d’intention par la France et les nations participant au programme multinational MRTT Fleet (MMF) DGA ... Actualité | Signature d’une lettre d’intention par la France et les nations participant au programme multinational MRTT Fleet (MMF)

Signature d’une lettre d’intention par la France et les nations participant au programme multinational MRTT Fleet (MMF)

Mise à jour  : 21/06/2019

Pendant le salon de l’aéronautique et de l’espace de Paris 2019, une Lettre d’Intention relative à la coopération dans le domaine des avions de ravitaillement et de transport MRTT a été signée par la France et les cinq nations participant au programme MMF :  Allemagne, Belgique, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas. La France et ces cinq nations vont en effet mettre en œuvre, dès 2020, le même type d’avion Airbus A330 MRTT.

Cette lettre d’intention vise à identifier de larges domaines de coopération entre, d’une part, le programme français et, d’autre part, le programme MMF. La Lettre d’Intention entre la France et les partenaires du programme MMF est une étape importante pour l’optimisation de la maintenance et de la mise en œuvre des flottes respectives d’avions MRTT.

Elle porte, par exemple, sur l’étude en commun de futures évolutions, l’échange de procédures opérationnelles et techniques, la formation et l’entraînement en commun, ou encore la recherche de synergies pour les activités de maintenance et de soutien.

La signature de cette lettre d’intention illustre la volonté partagée de ces six nations européennes à œuvrer pour le développement de capacités stratégiques souveraines en Europe en coordination étroite avec l’OTAN.

L’acquisition de la flotte française d’avions MRTT est conduite par la Direction générale de l’armement (DGA). Douze appareils doivent être livrés d’ici à 2023 sur 15 prévus à terme pour l’armée de l’air française ; le premier ayant été livré en 2018.

Initiée par l’Agence européenne de Défense (AED), l’acquisition des avions MRTT dans le cadre du programme MMF est pilotée par la Nato Support and Procurement Agency (NSPA) au travers de l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement (OCCAR). Les huit premiers avions du programme MMF doivent être livrés en mai 2020. Ces avions seront la propriété de l’OTAN qui donnera aux partenaires du programme MMF l’accès à l’ensemble de la flotte MMFau travers d’un concept flexible et consolidé de « pooling and sharing » (partage d’une capacité mise en commun). Les avions MMF seront stationnés sur les bases aériennes de Heindhoven (Pays-bas) et Cologne (Allemagne), avec une capacité d’intervention permanente pour l’évacuation médicalisée.

(1)  MRTT : MultiRole Tanker Transport : avion multi-rôle de ravitaillement et de transport