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Le deuxième A330-200 rejoint son jumeau à l’Esterel

Mise à jour  : 15/12/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Florence Parly, ministre des Armées, salue la livraison du deuxième A330-200 ce mardi 15 décembre 2020 à l’armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre du plan de soutien à l’aéronautique 

       

L’appareil a été convoyé par un équipage du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) vers l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et rejoint ainsi le premier A330-200 arrivé le jeudi 26 novembre 2020. 

« Nous avons déjà effectué une campagne d’expérimentations sur le premier A330-200 qui est arrivé il y a trois semaines. Sur la base de ces nombreuses évaluations réalisées en vol et des vérifications de processus, la mise en service opérationnel du second A330-200 sera bien plus rapide. Les deux A330-200 sont destinés à être opérationnels dès la fin de la semaine », explique le capitaine Julien de la section activité aérienne de l’Esterel.

       

      

Florence Parly avait annoncé, en juin 2020, le volet militaire du plan de soutien à l’aéronautique. Trois avions A330-200 faisaient partie des commandes anticipées, destinés à accélérer le retrait des deux A340 et de deux A310 arrivant en fin de potentiel. Ces deux premiers avions seront exploités à partir de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et remplaceront les deux A340 de l’escadron de transport 3.60 « Esterel » qui seront retirés du service à la fin du mois de décembre 2020. Le troisième avion, qui sortira de la chaîne de production d’Airbus à Toulouse, sera livré mi-2022. Ces trois aéronefs auront vocation à reprendre les missions logistiques effectuées par les A340, c’est à dire le transport des forces présentes sur les théâtres d’opérations ou encore le personnel des forces de souveraineté.

Le contrat notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) à Airbus fin août 2020 prévoyait l’acquisition de deux avions d'occasion disposant d’un très bon potentiel technique et d'un avion neuf. Ces trois avions seront convertis en Multi Role Tanker Transport (MRTT) ultérieurement, pour achever le renouvellement de la flotte de ravitailleurs, fixée à quinze appareils. Cet objectif est inscrit dans la loi de programmation militaire 2019-2025.

       


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace