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Dernier tour de piste pour le C-135 n°475

Mise à jour  : 15/09/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 8 septembre 2020, un petit événement a eu lieu sur la base aérienne (BA) projetée de Niamey. Après plus de 55 ans de service opérationnel, 36 400 heures de vol, de nombreuses missions effectuées que ce soit dans la dissuasion nucléaire ou les opérations extérieures, le C-135 n °475, entré en service le 20 janvier 1964, a décollé pour la dernière fois de la bande sahélo-saharienne marquant le début de la succession avec les A330 Phénix MRTT.

Le commandant du détachement C-135 affirme que « c’est avec une émotion forte que notre détachement admire le tout dernier départ d’Afrique du C-135FR immatriculé 475 ».

Premier arrivé parmi les quatorze C-135 de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne », cet appareil sera aussi le premier à être retiré du service le 7 octobre prochain. Remplacés progressivement par les avions multi rôles A330 Phénix depuis le 1er octobre 2018, les C-135 continuent d’être pleinement opérationnels et sont déployés au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane.

Ce premier retrait de service intervient quelques semaines après la livraison du 3e  A330 Phénix sur la BA 125 d’Istres. Ce nouveau ravitailleur a d’ores et déjà prouvé ses capacités opérationnelles. De l’intégration aux opérations de dissuasion nucléaire, en passant par la projection de force et le transport stratégique, l’A330 Phénix est un véritable couteau-suisse. Cet été, il a été déployé en opération extérieure pour la première fois dans le cadre de l’opération Chammal.

Chaque retrait de service d’un C-135 doit s’effectuer après la livraison et la mise en service opérationnel d’un A330 Phénix. Cela garantit le contrat de posture de la dissuasion nucléaire aéroportée et sanctuarise la capacité stratégique du ravitaillement en vol indispensable aux opérations extérieures. 


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace