L’A330 Phénix est un avion polyvalent dérivé de l’avion de ligne Airbus A330. L’étendue de ses capacités lui permet de remplacer deux flottes d’avions distinctes sur l’ensemble de leurs missions : celle de ravitaillement en vol par les C135-FR et les KC135-RG, et celle de transport stratégique de personnels et de fret par les A310 et les A340.
Le Phénix est ainsi conçu pour répondre aux différentes missions militaires confiées par l’AAE : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, contribution à la posture permanente de sûreté aérienne, projection de forces et de puissance, transport médicalisé d’urgence (notamment en bande sahélo-saharienne où il est désormais déployé).
A l’instar des Phénix précédemment réceptionnés, ce quatrième appareil permettra donc d’effectuer, si nécessaire, des évacuations sanitaires comme lors de l’opération Résilience contre la Covid-19.
Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à l’aéronautique consécutif à l’épidémie de la Covid-19, le ministère des Armées a commandé à Airbus trois A330 supplémentaires en 2020, afin de remplacer les avions de transport stratégique A310 et A340 de l’AAE. Postérieurement à la LPM 2019-2025, ces trois A330 seront transformés en MRTT, ce qui portera la flotte des Phénix à 15 unités.