Accueil | DGA | Actualité | Recherche et technologies de Défense : du concept au résultat concret (2/3) DGA ... Actualité | Recherche et technologies de Défense : du concept au résultat concret (2/3)

Recherche et technologies de Défense : du concept au résultat concret (2/3)

Mise à jour  : 09/07/2012

Pour préparer l’avenir, la direction générale de l’armement (DGA) investit chaque année 700 millions d’euros dans la recherche et la technologie. Des success stories témoignent de l’importance de la recherche et des technologies pour préparer le futur de la défense. Illustrations.

Un moteur économique et performant pour le Rafale

 Les spécifications techniques du Rafale imposaient une nouvelle génération de moteur compact, léger et performant. La forte augmentation induite sur les températures de fonctionnement du moteur aurait pu générer un surcoût sur l’entretien du corps « haute pression ». Pour maîtriser ce risque financier, la DGA a introduit de profondes ruptures sur les matériaux et les technologies des parties chaudes du moteur.

 L’objectif était d’améliorer le coût global de possession et la maintenabilité du moteur Rafale.

Aujourd’hui, il est prévu un gain financier de 5% et la durée de vie des aubes de turbine a été augmentée de plus de 50 %. > Lire la fiche

Des radars à la pointe de la technologie

Dans les années 1990, les Etats-Unis investissent massivement dans les radars de pointe avant à « antenne active ». Les gains escomptés de performances sont considérables : portée, agilité, fiabilité… L’aéronautique européenne de combat doit se mettre à l’abri d’un embargo sur des constituants critiques et rester concurrentielle. Au plan national comme à l’exportation, la maîtrise de ces nouveaux équipements de très haute technologie devient alors vitale.

L’objectif de la DGA était de mettre en place, pour les radars de pointe avant à « antenne active », une filière industrielle performante et indépendante, basée sur des composants européens. Aujourd’hui, la France dispose de cette filière. > Lire la fiche

Des radars grand format

Au début des années 2000, la France perd des positions dans les radars de surface de surveillance aérienne. Les enjeux industriels de ce secteur étant considérables, la DGA lance le projet démonstrateur radar modulaire mobile multifonction (M3R).

L’objectif était de restaurer la compétitivité française dans les radars à antennes actives de grande dimension et de se préparer aux grands projets de défense aérienne et antimissile. Aujourd’hui, la France développe une nouvelle famille de radars déployée à Kourou et vendue à l’export. > Lire la fiche

L'effort financier de la DGA en matière de R&T

La DGA finance un large spectre de projets, depuis les études de concepts en laboratoire jusqu’aux essais de prototypes en environnement opérationnel.

Chaque euro placé par la DGA dans des projets d’études amont répond à des enjeux clairement définis :

- Préparer avec les armées les futurs systèmes de défense

- Soutenir et développer les compétences industrielles critiques, notamment des PME

- Détecter les ruptures technologiques et les faire émerger

- Favoriser la coopération, à l’international et avec le monde civil

- Sécuriser in fine les performances, les coûts et les délais des projets.

Maître d’ouvrage de la R&T de défense, la DGA dispose d’une capacité unique d’ingénierie et d’expertise. Elle structure les communautés scientifiques et industrielles autour de projets concrets, nationaux et européens.

Du composant au système, la DGA anticipe et valide ainsi les meilleurs choix technologiques, industriels et financiers. Elle pilote et coordonne les actions qui conduisent à injecter directement les résultats de la R&T dans les programmes.