Le premier avion A330 multi-rôles de ravitaillement et de transport (MRTT) « Phénix » est arrivé jeudi d'après-midi, sur la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône). Les opérations de réception, conduites par la Direction générale de l'armement (DGA), vont pouvoir s'achever et permettre la livraison de l'avion à l'Armée de l'air.
Florence Parly, ministre des Armées, se rendra à Istres le 19 octobre pour la cérémonie officielle d'arrivée du 1er MRTT Phénix dans l'Armée de l'air, avec le général Lavigne, chef d'état major de l'armée de l'Air.
Par sa polyvalence, le Phénix remplacera deux types de flotte : celle des avions ravitailleurs C135 et KC135 (dont certains appareils approcheront les 60 ans lors de leur retrait de service) et celle des avions A310 et A340 de transport stratégique de personnel et de fret. 12 avions Phénix seront livrés à l'Armée de l'air jusqu'en 2023 sur un nombre total de 15 livraisons attendues, conformément à la loi de programmation militaire et au souhait de la ministre des Armées d'accélérer leur livraison.
Ses missions couvriront notamment la mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, la contribution à la posture permanente de sûreté, la projection de forces et de puissance ainsi que le transport médicalisé en cas d'évacuation sanitaire d'urgence.
Le MRTT Phénix est un avion fabriqué par Airbus de type A330, militarisé pour répondre aux missions spécifiques des armées, notamment de ravitaillement en vol. Ce type d'appareil est déjà mis en œuvre par plusieurs de nos alliés.
La mise en service opérationnelle de ce premier avion MRTT Phénix au sein des forces aériennes stratégiques est prévue courant 2019, après une campagne d'évaluations technico-opérationnelles réalisée par l'Armée de l'air et destinée à mettre au point les procédures d'utilisation de l'appareil en opérations.
Par ailleurs, le 27 septembre dernier, le deuxième avion MRTT Phénix, prévu pour être livré en 2019, a effectué son premier vol d'essai de sortie de chantier au-dessus du site d'Airbus à Getafe (Espagne), à la suite de sa conversion en avion militaire.