Le MRTT Phénix a réalisé son premier vol jeudi 7 septembre 2017. Ce premier appareil est sorti récemment de la chaîne de finition Airbus de Getafe en Espagne.
Après une campagne de vols de certification effectuée par l’avionneur, il passera ensuite entre les mains des équipes de qualité et d’essais de la direction générale de l’armement (DGA) en vue de sa qualification étatique. Une fois sa réception prononcée par la DGA courant 2018, il sera livré à l’armée de l’air.
Le MRTT (Multi Role Tanker Transport) remplacera les composantes actuelles de ravitaillement en vol (C135-FR et KC135R) et de transport stratégique de personnel et de fret (A310 et A340) par un parc unique de 12 avions gros porteurs polyvalents. Ses missions couvriront notamment la mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion, la contribution à la posture permanente de sûreté, la projection de forces et de puissance et le transport médicalisé (évacuation sanitaire stratégique). La cadence de livraison des MRTT Phénix sera de un à deux appareils par an jusqu’en 2025.
Fabriqués par Airbus et dérivés de l’A330 civil assemblé à Toulouse, 28 A330 MRTT ont déjà été livrés et 42 commandés hors de France (Royaume-Uni, Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Australie, Singapour, Corée). L’initiative européenne Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet (MMF) a également commandé ses premiers appareils en 2016 (2 commandes fermes, 6 en option). D’intéressantes perspectives de coopération sur la formation, le soutien et l’emploi, sont donc étudiées dans le cadre de l’Agence européenne de Défense.