Accueil | DGA | Actualité | Le ministère des Armées commande douze Eurodrone (4 systèmes) DGA ... Actualité | Le ministère des Armées commande douze Eurodrone (4 systèmes)

Le ministère des Armées commande douze Eurodrone (4 systèmes)

Mise à jour  : 25/02/2022

L’organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de ses homologues allemand, espagnol et italien, a notifié à Airbus Defence and Space GmbH vingt systèmes Eurodrone dont quatre seront opérés par l’armée de l’Air et de l’Espace.

Le programme Eurodrone vise à fournir une capacité souveraine de renseignement, de surveillance, de reconnaissance, d’appui aux forces terrestres sur un théâtre d’opérations et d’attaque, disposant d’une capacité de tir de missiles et de bombes guidées.

Le lancement en réalisation de ce programme, mené en coopération avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, marque une étape clé dans le renforcement de la coopération européenne.

La commande passée par l’OCCAR, d’un montant de 7,1 milliards d’euros (hors taxe), porte sur le développement et la production de soixante drones européens de moyenne altitude et longue endurance de type Eurodrone, dont douze pour la France, ainsi que les cinq premières années de soutien. La fabrication du premier prototype commencera en 2024.

Ce programme permettra la création ou le maintien d’environ 2 000 emplois directs et indirects en France sur la période de développement et de production, non seulement dans les grandes entreprises de défense, mais aussi dans leur chaîne de sous-traitance. 

Le contrat a été notifié à Airbus Defence and Space GmbH (Airbus Allemagne), maître d’œuvre du programme, secondé par ses partenaires majeurs Dassault Aviation, Leonardo et Airbus Defence and Space SAU (Airbus Espagne). Il comprend le développement, la réalisation et le soutien de vingt systèmes, auxquels s’ajoutent six systèmes en option. Chaque système comprend 3 drones et 2 stations sol.

La France prévoit au total l’acquisition de six systèmes, dont quatre viennent d’être commandés. Les Eurodrone français succéderont progressivement aux drones Reaper actuellement en opération au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, et dont le retrait de service commencera après-2030.

Avec ces Eurodrone, il s’agit de pouvoir déployer une capacité de drones de type Moyenne altitude longue endurance (MALE) sans contraintes opérationnelles, pour effectuer des missions de renseignement, surveillance, reconnaissance, identification de cibles, de frappe d’opportunité, ainsi que des missions d’appui direct à des forces engagées au sol.

Le programme Eurodrone a été initié en 2016, avec le lancement d’une étude de définition confiée à Airbus Defence & Space, Dassault Aviation et Leonardo. Les négociations menées par l’OCCAR depuis fin 2019 ont permis d’obtenir une offre industrielle répondant au besoin opérationnel et dont le prix est cohérent avec les attentes des quatre pays partenaires (France, Allemagne, Espagne et Italie).

Eurodrone en bref

Le programme Eurodrone bénéficiera de l’ensemble des innovations menées dans le domaine de l’aéronautique militaire. Son haut niveau de performance lui permettra de répondre au besoin opérationnel des armées, grâce à :

  • Une endurance élevée, supérieure à 30 heures ;
  • Des capteurs européens aux performances accrues ;
  • Un haut niveau de connectivité avec les opérateurs au sol et avec les autres acteurs opérationnels (autres aéronefs en l’air et troupes au sol) ;
  • Une capacité de voler sans limitation particulière dans l’espace aérien européen ;
  • Une liberté totale dans l’utilisation du système et ses évolutions.

Sa capacité d’emport et son architecture modulaire faciliteront l’intégration d’innovations et l’ajout de nouvelles charges utiles tout au long de sa vie opérationnelle.

Les travaux de développement de l’Eurodrone seront subventionnés à hauteur de 100 millions d’euros par le Programme européen de développement industriel pour la défense (PEDID). Au travers de ce programme, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie s’engagent dans une démarche de renforcement de l’autonomie stratégique européenne et de soutien à la compétitivité de la base industrielle et technologique de défense européenne.

 

> Télécharger la fiche LPM Eurodrone