A l’occasion de leur rencontre le 22 février à Londres, Laurent Collet-Billon, et son homologue britannique, la ministre Harriett Baldwin, ont relevé les avancées concrètes sur les projets majeurs de la coopération franco-britannique en matière d’armement.
Tout particulièrement, dans le domaine des missiles, ils se sont félicités du lancement des travaux de rénovation des missiles de croisière aéroportés SCALP-EG/Storm Shadow. Après que les Britanniques ont notifié leur contrat en octobre 2016, pour une livraison des premiers missiles rénovés prévue fin 2018, la DGA a notifié le marché France le 30 décembre dernier. Ce marché répond au besoin de l’armée de l’air et de la marine nationale de garantir la disponibilité et l’efficacité opérationnelle du missile SCALP-EG sous Mirage 2000D et Rafale au-delà de 2030. Les premiers missiles rénovés seront livrés en 2020. Le programme SCALP/Storm Shadow de missile air-sol tiré à longue distance est né dans les années 1990 et a fait l’objet d’une coopération entre la France et le Royaume-Uni.
Les opérations de rénovation des missiles seront conduites par MBDA. Elles bénéficient des études qui ont été menées par la France et le Royaume-Uni et succèdent à une phase de conception conjointe lancée en juillet 2014. Elles s’appuieront sur les centres d’excellence mis en œuvre à la suite de la ratification de l’accord intergouvernemental dit « one complex weapon » qui permet à MBDA de rationaliser et d’optimiser son outil industriel de part et d’autre de la Manche.