Le Contrat de redynamisation de site de Défense (CRSD) de Vernon a été signé le 6 septembre 2013 entre l’Etat et les collectivités territoriales à la Mairie de Vernon en présence du Délégué aux restructurations de Défense. Ce contrat est le 53ème signé entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre des restructurations de la Défense 2008-2015.
Cette signature par le préfet de l’Eure, Dominique Sorain, le président du conseil régional, Alain Le Vern (représenté par Mme Hélène Ségura), le président du conseil général, Jean-Louis Destans, le maire de Vernon Philippe Nguyen Thanh ainsi que par le 1er vice-président de la Communauté d’agglomération du pays de l’Eure (CAPE) Pascal Lehongre, concrétise le projet de reconversion et de redynamisation du site du Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) de Vernon.
Ce site militaire, qui comprend un secteur tertiaire et industriel, un secteur pavillonnaire, des logements collectifs, des équipements sportifs, une friche industrielle et une zone forestière, s’étend sur une emprise totale d’environ 370 hectares dont 304 hectares boisés.
Le montant total prévisionnel de ce CRSD s’élève à 13,7 M€, dont 5,3 M€ apportés par l’Etat au titre du Fonds pour les restructurations de défense (FRED) pour les deux tiers et du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) pour un tiers. Par ailleurs, il convient d’y ajouter la cession de l’ensemble des emprises du LRBA à l’euro symbolique conformément aux possibilités offertes par la loi de finances n°2008-1425 du 27 décembre 2008 pour 2009.
Une tranche ultérieure d’investissement est prévue, pour un montant de 12,9 millions d’euros.
Le CRSD s’articule autour d’un projet d’aménagement innovant devant permettre la relance d’une activité économique par l’implantation d’entreprises stratégiques, le lancement d’une offre touristique nouvelle et un renforcement de l’offre sportive et de loisir. Structuré autour de cinq axes :
- axe 1 : la relance d’une activité économique en prise avec le territoire et les grands enjeux qui guident son développement
- axe 2 : le développement d’une offre touristique nouvelle et le renforcement de l’offre sportive et de loisirs
- axe 3 : l’affirmation d’un site à l’urbanisme maîtrisé, à la gestion écoresponsable, en cohérence avec son territoire et l’environnement naturel exceptionnel dans lequel il s’inscrit
- axe 4 : la mise à niveau du site aux standards urbains et de développement durable
- axe 5 : l’ingénierie, portage, promotion et prospection.
Il doit favoriser la création d’emplois et d’activités permettant une revitalisation du site de manière pérenne.
Une société publique locale (SPL) a été créée afin d'assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée du projet dans le cadre d’une concession d’aménagement passée par la ville de Vernon. Celle-ci récupèrera 60 hectares des 370 que comptait le site, le reste étant pris en charge par l’office national des forêts (ONF).
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Droits : Mindef/SGA