Accueil | DAR | Contrats et Plans | 2012 | CRSD LAON-COUVRON 26/11/2012 DAR ... 2012 | CRSD LAON-COUVRON 26/11/2012

26 novembre 2012 : signature du CRSD de LAON-COUVRON (Aisne)

Mise à jour  : 20/02/2013 - Auteur : Olivier FELIX, Délégué régional

Le contrat de redynamisation du site de Défense (CRSD) de Laon-Couvron a été élaboré par l’Etat en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques et territoriaux de l’Aisne et du Laonnois.

Signé le 26 novembre 2012, il fait suite au transfert du 1er RAMa à Châlons-en-Champagne à l’été 2012 et est basé autour d’un projet phare occupant 350 ha des 477 ha disponibles.

Le CRSD de Laon-Couvron est doté de 10 M€ par l’Etat au titre du fonds pour les restructurations de la Défense (FRED) et du fonds national pour l’aménagement et de développement du territoire (FNADT) sur un montant total d’actions de près de 39 M€.

Le quartier Mangin

Ce contrat concerne le périmètre des communautés de communes du Pays de la Serre et du Laonnois. Il est accompagné de moyens financiers et de mesures exceptionnelles d’aides parmi lesquelles le dispositif de cession à l’euro symbolique des terrains militaires par le ministère de la Défense aux communes de Couvron-et-Aumencourt, Vivaise, Chéry-les-Pouilly et Crépy. Elles ont toutes délibéré pour autoriser les communautés de communes du Laonnois et du Pays de la Serre à acquérir à l’Euro symbolique l’emprise de 477 ha, dite quartier Mangin, où se situait le 1er RAMA.

Un contrat bâti autour de 3 axes prioritaires

Il se décline en 3 axes prioritaires élaborés à partir d’un diagnostic territorial mené en 2010 et des réflexions de l’ensemble des acteurs économiques et territoriaux de l’Aisne et du Laonnois :

  • - Axe 1 : Bâtir un projet de reconversion pour le site. Au regard de l’ampleur de l’emprise d’une surface de 477 ha à reconvertir, du calendrier et des enjeux de reconversion, il a été décidé de dédier un axe stratégique spécifique et une enveloppe financière conséquente pour la requalification du Quartier Mangin.
  • - Axe 2 : Accroître l’offre de formation. Il s’agit d’accompagner le développement des entreprises du bassin d’emploi de Laon en formant les demandeurs d’emploi.
  • - Axe 3 : Accroître l’attractivité du territoire et structurer le tissu économique.Il s’agit de capitaliser sur les atouts du Laonnois que sont notamment les filières économiques porteuses mais également la main d’œuvre rapidement mobilisable, en s’appuyant, en particulier, sur le pôle à vocation mondiale Industrie et Agro-Ressources (IAR) dont le siège se trouve à Laon. Ce pôle de compétitivité représente une réelle opportunité pour le Laonnois en matière d’innovation et de développement de la filière valorisation des ressources naturelles. Il devrait, en particulier, renforcer l’attrait de la zone économique stratégique du pôle d’activités du Griffon.

Un projet phare : la conduite automobile sportive de loisir

Le principal projet de reconversion du site de Laon-Couvron consiste en la création d’un ensemble de circuits dédiés à la conduite automobile sportive de loisir.

Les bâtiments existants seront rénovés pour héberger les restaurants, bureaux et ateliers de génie mécanique. Une partie de la piste principale sera rénovée afin de permettre un accès direct au site par avion.

En termes d’emploi, il est prévu la création de plus de 100 emplois en 2 ans sur l’Autodrome de Laon, un chiffre qui attendrait 250 emplois en 5 ans. Ces emplois incluront des postes de gestion et d’administration, mais ils seront destinés dans leur majorité aux travailleurs manuels, ouvriers qualifiés, semi-qualifiés ou non qualifiés.

Une formation sera proposée par l’entreprise, en particulier pour les travailleurs non qualifiés ou semi-qualifiés. Un grand nombre d’emplois proposés seront particulièrement attractifs pour les jeunes, hommes et femmes. Le besoin de main d’œuvre correspond à la main d’œuvre disponible localement.

Le modèle économique de ce projet prévoit une fréquentation de 10 à 12 000 visiteurs par an et un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’Euros à 5 ans et de 14 millions d’Euros à 10 ans.

Ce projet est porté par l’entreprise Motor Sport Vision (MSV), dirigée par M. Jonathan Palmer, ancien pilote de Formule 1. L’ambition de l’entreprise est de devenir un centre majeur de conduite sportive de renommée européenne.

Un dispositif d’accompagnement économique sur tout le territoire

La mise en place des PLR et des contrats de redynamisation des sites de défense, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, a pour objectif de favoriser un développement économique durable. La délégation à l’accompagnement des restructurations (DAR) du ministère de la défense, rattachée au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA), est chargée de la préparation et du suivi des mesures de ces restructurations, ainsi que de leur accompagnement économique

Le CRSD de Laon-Couvron est le 46e contrat signé entre l’Etat et les collectivités locales depuis 2008 pour accompagner les restructurations 2008-2014 de la Défense.

CRSD LAON-COUVRON (format pdf, 1.47 MB).


Droits : MinDef/SGA/DAR