Mis en place par l’Etat pour soutenir l’activité économique locale après la dissolution, le 1er juillet 2011, du 519e régiment du train, le contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de La Rochelle-Lagord a été signé le 19 septembre 2011, en présence du Premier ministre, François Fillon, par le préfet et les présidents et maires des collectivités territoriales concernées. M. Olivier Vasserot, délégué aux restructurations (DAR) représentait le ministre de la défense et des anciens combattants.
La signature du CRSD de La Rochelle a donné lieu à un échange très constructif sur les atouts de ce contrat pour les partenaires locaux, tant institutionnels que privés.
Après la présentation du CRSD par Mme la Préfète, Béatrice Abbollivier, le Président du CG 17, Dominique Bussereau, a mis en avant le soutien apporté par sa collectivité au CRSD. Le député maire de La Rochelle, Président de l’agglomération de La Rochelle, Maxime Bono, a ensuite souligné qu’il y avait de réelles opportunités à saisir en terme d’accompagnement économique et foncier avec ce CRSD tout en regrettant le départ du 519ème RT.
De gauche à droite :
M. Jean-François Douard, maire de Lagord, M. Dominique Bussereau, Président du CG 17, François Fillon, Premier ministre, M. Maxime Bono, député maire de La Rochelle, Président de l’agglomération de La Rochelle et la Préfète, Mme Béatrice Abbollivier.
Le Premier ministre a rappelé quant à lui la nécessité des réformes engagées par son gouvernement dont la mise en place de la nouvelle carte militaire qui fait l’objet d’un important dispositif d’accompagnement. Il a indiqué que le redéploiement des armées se déroulait dans de bonnes conditions grâce à l’implication de tous les acteurs concernés. Il a rappelé que l’objectif du dispositif d’accompagnement était bien de créer de l’activité et de l’emploi.
M. Maxime Bono, député maire de La Rochelle, Président de l’agglomération de La Rochelle, et M. Olivier Vasserot, délégué aux restructurations (DAR) au ministère de la défense et des anciens combattants.
Mis en place par l’Etat pour soutenir l’activité économique locale après la dissolution, le 1er juillet 2011, du 519e régiment du train, ce CRSD d’un montant de 28 M€ devrait générer 600 emplois en 5 ans.
Le périmètre d’application du CRSD couvre l’ensemble des 98 communes des bassins d’emploi de La Rochelle et de Rochefort.
Il s’agit de la signature du douzième CRSD depuis la mise en place du plan d’accompagnement territorial du redéploiement des armées, décidé par le gouvernement le 25 juillet 2008 et suivi par la délégation aux restructurations du ministère de la défense et des anciens combattants.
Dès l’automne 2008, la décision de mettre en place un CRSD a permis de fédérer autour du préfet du département de la Charente-Maritime les principaux acteurs chargés du développement économique afin de programmer les actions qui devront compenser la dissolution au 1er juillet 2011 du 519ème régiment du train - 711 personnels concernés mais une perte réelle pour La Rochelle/Lagord de 688 emplois civils et militaires en raison de mesures compensatoires internes à la défense.
Le comité de site a été installé le 26 septembre 2008, le projet de contrat de site a été validé localement le 9 juin 2011. Le CRSD a été présenté en comité interministériel le 15 juin 2011 et approuvé par les services du Premier le 6 juillet 2011.
Neuf emprises militaires sont concernées sur la période 2008-2014, soit plus de 50 hectares de terrains très bien situés sur la ville de La Rochelle et la commune de Lagord. Trois sites sont déjà libérés : le Quartier Chauvin, le centre de ravitaillement des essences de la Repentie et le parc Marine.
Annoncée le 20 octobre 2008 par le Premier ministre, la relocalisation à La Rochelle de l’ENIM, établissement public à caractère administratif rattaché à la direction des affaires maritimes, est en cours et sera effective courant 2012. 110 agents sont attendus.
Le périmètre d’action de ce CRSD couvre l’ensemble des 98 communes des bassins d’emploi de La Rochelle et de Rochefort. A noter que l’ensemble des personnels civils concernés par les restructurations de la défense à La Rochelle a été reclassé dans la quasi totalité.
La mise en place des CRSD et des plans locaux de redynamisation, décidée par le gouvernement le 25 juillet 2008, facilite la transition des territoires concernés en vue de la revitalisation des bassins d’emploi les plus touchés par le départ des militaires. Elle permet de recréer les conditions d’un développement économique durable. La délégation aux restructurations (DAR) du ministère de la défense est chargée de la préparation et du suivi des mesures de restructurations, ainsi que de l’accompagnement économique des restructurations de défense.
CRSD LA ROCHELLE - partie 1 (format pdf, 403.9 KB). |
CRSD LA ROCHELLE - partie 2 (fiches actions) (format pdf, 536.68 KB). |
Droits : MinDef/SGA/DAR