L’Etat apporte un montant de 18 Millions d’euros pour le contrat de redynamisation de Châteauroux-Déols, signé le 6 juillet 2010, et modifié par avenant le 27 juillet 2012, dans le cadre du dispositif d’accompagnement des restructurations des sites de Défense.
La mise en place des CRSD décidée par le gouvernement le 24 juillet 2008, facilite la transition des territoires concernés vers de nouvelles dynamiques et permet de recréer les conditions d’un développement économique durable.
Elaboré par le Préfet et les partenaires locaux, le CRSD de Châteauroux-Déols s’appuie sur les conclusions d’un diagnostic territorial auquel les acteurs économiques et territoriaux de l’Indre ont contribué.
En plus des 10 M€ du CRSD (FRED + FNADT), la part prise par les autres suventions de l’Etat se monte à 8 M€ : FNADT section générale, et fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage (FNCMA).
Cet avenant permet d’adapter une partie des actions du CRSD, en tenant compte de l’évolution de leur contexte. Ainsi, une plus grande part des crédits apportés par l’Etat est apporté à la reconversion du site militaire de la Martinerie, libéré le 1er juillet par le 517ème régiment du train.
Ce site a été pris en charge dès le 1er juillet par la Communauté d’Agglomération Castelroussine qui en est le futur acquéreur, et doit engager d’importants travaux d’aménagement et de mise aux normes de réseaux pour accueillir les projets à venir. Les premières entreprises sont attendues dès l’automne 2012, ainsi que l’installation de la fédération française de tir qui prévoit d’implanter un stand de tir international, et un lycée technique privé.
CRSD CHATEAUROUX-DEOLS (format pdf, 1.34 MB). |
CRSD CHATEAUROUX-DEOLS - avenant (format pdf, 3.28 MB). |