A la suite de la mise en oeuvre du plan national des restructurations de défense, un contrat de redynamisation a été signé, le 7 mai 2009, en présence de Monsieur Hubert FALCO, secrétaire d’Etat chargé de l’amménagement du territoire. Ce CRSD concerne les différents sites militaires situés principalement sur le territoire des communes de Barcelonnette et de Jausiers, dont le champ de tir, le quartier Craplet et la caserne Breissand.
Après les études de diagnostic territorial et de faisabilité menées par SODIE SOFIREM et par la direction régionale de l’INSEE, et les réunions de travail qui ont eu lieu entre août 2008 et avril 2009 avec les élus de la vallée et les représentants du conseil régional ainsi que des services de l’Etat sous la direction du préfet du département Alpes-de-Haute-Provence, le contrat de redynamisation de la Vallée de l’Ubaye, signé le 7 mai dernier, marque le démarrage des projets qui ont pour but d’assurer la création de nouveaux emplois.
Pour la vallée d’Ubaye, la libération de ces sites correspond à une perte de 121 emplois, dont 85 sont emplois militaires et 36 sont des emplois civils. L’impact produit par la perte de ces emplois est significatif pour l’économie locale. Le contrat de redynamisation concerne 14 communes et les projets se concentrent sur quatre grandes orientations:
Tous les détails concernant l’apport de l’Etat et les taux de participation des différents autres financeurs à la réalisation de ces projets retenus par le Comité plénier sont donnés dans le CRSD ci-joint.
CRSD VALLEE DE L’UBAYE (format pdf, 370.12 KB).
Droits : MinDef/SGA/DAR