Accueil | DAR | Contrats et Plans | 2009 | CRSD VALLEE UBAYE 07/05/09 DAR ... 2009 | CRSD VALLEE UBAYE 07/05/09

7 mai 2009 : signature du CRSD de la Vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Mise à jour  : 18/02/2013 - Auteur : Nelly HOETZEL, Déléguée régionale

A la suite de la mise en oeuvre du plan national des restructurations de défense, un contrat de redynamisation a été signé, le 7 mai 2009, en présence de Monsieur Hubert FALCO, secrétaire d’Etat chargé de l’amménagement du territoire. Ce CRSD concerne les différents sites militaires situés principalement sur le territoire des communes de Barcelonnette et de Jausiers, dont le champ de tir, le quartier Craplet et la caserne Breissand.

Après les études de diagnostic territorial et de faisabilité menées par SODIE SOFIREM et par la direction régionale de l’INSEE, et les réunions de travail qui ont eu lieu entre août 2008 et avril 2009 avec les élus de la vallée et les représentants du conseil régional ainsi que des services de l’Etat sous la direction du préfet du département Alpes-de-Haute-Provence, le contrat de redynamisation de la Vallée de l’Ubaye, signé le 7 mai dernier, marque le démarrage des projets qui ont pour but d’assurer la création de nouveaux emplois.

Pour la vallée d’Ubaye, la libération de ces sites correspond à une perte de 121 emplois, dont 85 sont emplois militaires et 36 sont des emplois civils. L’impact produit par la perte de ces emplois est significatif pour l’économie locale. Le contrat de redynamisation concerne 14 communes et les projets se concentrent sur quatre grandes orientations:

  1. le développement économique avec des projets portant sur la création d’une usine d’embouteillage à Lauzet, l’installation d’une Unité Touristique Nouvelle- UTN - à Bouas, l’installation d’un centre d’appels téléphoniques, la réalisation d’une zone artisanale (Gleizoles), la relance de la filière bois, la création d’une maison franco-italienne qui permettra le développement des relations transfrontalières au profit de l’économie de la vallée ainsi que des projets visant les énergies renouvelables et l’hydroélectricité.
  2. le développement des activités touristiques concrétisé par un vaste effort de renovation dans trois stations (Praloup, Le Lauze et Sante Anne de Condamine), par la consolidation et la modernisation des structures existantes, par la diversification de l’offre touristique tout au long de l’année ( installation d’un complèxe de balnéothérapie, nouveau circuit touristique, réalisation d’une piste cyclable entre les communes des Thuiles et des Jausiers), par la mise en oeuvre des partenariats transfrontaliers avec Italie à l’image de la " Route de l’art contemporain", par la création d’un centre sportif de haut niveau ainsi que par le projet de création d’un studio de post-production pour la création cinématographique.
  3. le développement des activités de recherche concrétisé surtout par la réalisation d’un centre d’accueil universitaire.
  4. l’amélioration, l’entretien et la sécurisation des transports dans la vallée par la réalisation d’un meilleur accès aux transports scolaires, par une meilleure desserte des agglomérations pour les résidents permanents, par des meilleures conditions d’accueil et de transport pour les touristes arrivants dans les gares et à l’aéroport et loin d’être en dernier lieu, par la sécurisation des transports dans le passage de "la Rochaille ".

Tous les détails concernant l’apport de l’Etat et les taux de participation des différents autres financeurs à la réalisation de ces projets retenus par le Comité plénier sont donnés dans le CRSD ci-joint.

CRSD VALLEE DE L’UBAYE (format pdf, 370.12 KB).


Droits : MinDef/SGA/DAR