La signature de ce contrat de redynamisation a eu lieu à la préfecture d’Arras, en présence du secrétaire d’État à l’aménagement du territoire, Hubert Falco, et du délégué aux restructurations de la défense, Laurent Pellegrin, en qualité de représentant du ministère de la défense.
L’accent est principalement mis sur le développement économique et l’attractivité. Quatre emprises militaires ont été libérées et acquises par la CUA à l’euro symbolique fin juin 2010 (Citadelle, Terrain du Gouverneur, Bois du polygone et Caserne Schramm). Soit un total de 72 ha sur la ville d’Arras :
L’avenant au CRSD d’Arras a été signé le 2 juillet 2012 entre le Préfet du Pas-de-Calais, Monsieur Denis Robin, et le Président de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), Monsieur Philippe Rapeneau.
Cet avenant permet dans un volume budgétaire constant par rapport au CRSD signé en avril 2009 de prolonger les actions déjà engagées qui nécessitaient certains aménagements budgétaires telles que : la zone d’activités Actiparc, le centre agroalimentaire Adrianor, la réutilisation des sites militaires, l’accompagnement en ingénierie du contrat ou encore l’accompagnement direct des entreprises par le fonds FRED local mis en place au travers du premier avenant signé le 15 décembre 2010.
En raison d’un coût budgétaire revu à la baisse, la réalisation de la zone d’activités de Thélus va permettre de dégager et d’attribuer une enveloppe financière significative au programme du centre aquatique du Val de Scarpe. Cette enveloppe financera des compléments techniques indispensables à l’amélioration de la sécurité ainsi qu’à la qualité de l’eau de ce programme.
Cet avenant s’inscrit dans un processus de réalisation de ce contrat par la CUA toujours aussi dynamique et volontaire où le volet reconversion des sites militaires tient toute sa place avec un succès très prometteur et reconnu dans un laps de temps très court.
CRSD ARRAS (format pdf, 1.26 MB). |
CRSD ARRAS - avenant (format pdf, 1.63 MB). |