La fermeture du centre d’entraînement commando (CEC) du Fort de Charlemont, comprenant 104 emplois militaires et 30 civils, est programmée dans le cadre de la réforme de la carte militaire.
En application des mesures d’accompagnement économique en faveur des territoires figurant dans la lettre circulaire n°5318/SG du Premier Ministre, en date du 25 juillet 2008, la signature du CRSD de Givet a eu lieu le 10 février dernier à Charleville-Mezières, préfecture des Ardennes.
Ce contrat de redynamisation de Givet a été signé par le secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire Hubert Falco et les élus locaux, en présence de nombreuses personnalités. L’Etat mobilise près de 5 millions d’euros pour pallier la fermeture du centre d’entraînement commando de Givet. Cet engagement de l’Etat a un effet levier multiplié par 3 : avec l’appui des collectivités territoriales et d’autres financeurs, le montant total du contrat atteint 14,7 millions d’euros.
Comprenant trois axes de développement : économie, tourisme et services, ce contrat permettra de réaliser un certain nombre de projets qui ont pour but la création d’emplois et la redynamisation du site de Givet.
CRSD GIVET (format pdf, 410.04 KB).