Accueil | DAR | Brèves | MARTIGUES : la Défense au contact des PME DAR ... Brèves | MARTIGUES : la Défense au contact des PME

MARTIGUES : la Défense au contact des PME

Mise à jour  : 01/09/2014 - Auteur : Nelly HOETZEL, déléguée interrégionale aux restructurations

Le Pacte Défense-PME et les petites et moyennes entreprises

Le 24 juin 2014, l’Agora du business ou « rencontre d’affaires » organisé par la CCI Marseille-Provence s’est déroulé en présence de 18 grands donneurs d’ordres et de 400 chefs d’entreprises. Le ministère de la défense était représenté par la mission Achats, le service infrastructure de la Défense (SID) de Lyon et la plateforme achats finances (PFAF) de Toulon et la délégués interrégionale aux restructurations ; la DGA par le service centralisé des achats techniques basé à Istres. L'aide aux PME est l'une des 10 principales actions du Pacte Défense-PME.

Cette manifestation a permis aux PME présentes de rencontrer en direct les acheteurs de la défense grâce au « speed business meeting » organisé par la CCI, de se faire référencer sur le site internet dédié et de poser des questions afin de pouvoir candidater aux marchés de la défense.

A cette occasion, la déléguée aux restructurations de défense a été invitée à présenter sa fonction au sein du pôle régional à l’économie de défense (PRED) PACA. Elle a rappelé les grands axes du plan local de redynamisation (PLR) des Bouches du Rhône–Marseille. En effet, une de ses fiches action offre, grâce à un fonds spécifique, une aide directe aux entreprises innovantes qui créent des emplois sur 4 sites de l’agglomération marseillaise :

  • le technopole de Château Gombert : filière optique-photonique
  • le technopole de Luminy : filière santé, biomédical
  • le pôle media de la Belle de Mai : filière audiovisuel, multimedia
  • la ZAC des Florides à Marignane : filière aéronautique, mécanique

Le PLR des Bouches-du-Rhône-Marseille

Signé le 7 décembre 2012 par l’État et les collectivités locales, ce plan a pour objectif de faciliter l’implantation d’entreprises créatrices d’activités et d’emploi dans les domaines de l’innovation, de l’artisanat, de l’audiovisuel et du multimédia. L’État l'a doté de un million et demi d'euros, soit 2/3 au titre du FRED et 1/3 pour le FNADT, sur un total d'actions de plus de treize millions d'euros.

Les trois axes de développement du PLR13 :

  • favoriser le développement d’entreprises innovantes créatrices d’emplois sur les 4 sites de l’agglomération marseillaise déjà cités ;
  • participer à l’aménagement du site « SMAC ACEROID » pour en faire un pôle de création d’entreprises et un pôle artisanal ;
  • structurer un pôle Média et audiovisuel sur le quartier de la Belle de Mai avec, notamment, la mise en place d’un dispositif de studio performant de capture du mouvement « Motion Capture ».