La Délégation à l’accompagnement régional (DAR) présente la dimension territoriale des armées dans son deuxième rapport annuel.
Centré sur la dimension territoriale des armées, le rapport d'activité 2018 est organisé en 9 thématiques avec des exemples de réalisations couvrant les 13 régions françaises met en évidence la présence du ministère (hors armement et opérationnel), à travers les actions conduites et les témoignages recueillis sur l'accompagnement régional des armées et le suivi des contrats de restructuration.
Les thématiques associant projets locaux, innovation, relations entre Autorités et société civile, emploi et insertion, développement durable, intelligence économique, PME achats et PME liens tissés, restructurations, offrent au lecteur des exemples concrets choisis en fonction des enjeux multiples qui nécessitent souvent une mobilisation de plusieurs années avant d’en « voir le fruit », comme en témoigne la reconversion aujourd’hui aboutie du site de Saint-Mandrier, dans le Var.
En annexe, les deux pages des fiches par région synthétisent, à partir des travaux de l'Observatoire économique de la défense, les chiffres clés de l'activité économique des territoires et de l'économie de la défense dans chaque région. Ce choix de présentation répond à la volonté de bien marquer les spécificités des territoires, leur histoire, leur tradition, leur économie et d'expliquer la particularité des actions qui y sont conduites.
Agissant en lien avec les autorités militaires concernées par l'organisation territoriale de la défense, les 13 délégués régionaux de la DAR disposent d'une connaissance approfondie des territoires et de leurs acteurs (services de l'Etat, élus, collectivités, représentants du monde économique et social, entreprises). Ils assurent un rôle d'accompagnateur des actions conduites par le ministère au profit de tous ses organismes. Ce deuxième rapport d'activités apporte une vision économique territoriale du ministère utile à tous ses agents.
A télécharger :
DAR - rapport activité 2018 (format pdf, 1.6 MB).
A consulter en mode liseuse :