Lieu d’attractivité et de ressources scientifiques pour les industriels, le Technopôle de Château-Gombert, au nord de Marseille, est un site d'excellence en matière de recherche en mécanique énergétique.
Situé dans un cadre de vie privilégié de 180 hectares, le technopôle de Château-Gombert accueille 170 entreprises (dont plus de 50 start-up), 4 000 salariés (dont 700 enseignants chercheurs) et 2 600 étudiants. C’est un lieu emblématique d’Aix-Marseille Provence Métropole pour l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et l’intensification des relations entre la recherche et l’économie. Le site accueille 2 grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Marseille et Polytech’Marseille), 8
laboratoires de recherche publique, 15 plateformes technologiques. Il dispose d’un écosystème de soutien à l’innovation complet : l’incubateur universitaire « Impulse », 2 pépinières d’entreprises de « Marseille Innovation », le pôle de compétitivité « Optitec », le cluster « Medinsoft » ainsi que des investisseurs qui apportent aux entrepreneurs un accompagnement financier et humain (Provence Business Angels, Netangels, etc.). Le PLR des Bouches-du-Rhône a favorisé l’installation d’entreprises innovantes, après la réalisation de l’aménagement du Technopôle, avec la création d’un outil financier : le Fonds d’Innovation Marseille Provence (FIMP), regroupant l’État, le Conseil départemental, Aix-Marseille Provence Métropole et la ville de Marseille.
AIX-MARSEILLE PROVENCE : le Technopôle de Château-Gombert, entre recherche et économie (format pdf, 292.98 KB).