Afin d'accompagner la fermeture du centre national d'aguerrissement en montagne (CNAM) de Briançon, le ministère de la Défense a signé avec les collectivités locales le 2 juillet 2009 un contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) permettant de compenser la perte de cent vingt emplois directs et autant d'emplois indirects dans le Briançonnais, tout en renforçant l'attractivité touristique et économique du territoire. Ce contrat a été suivi depuis son origine par la correspondante régionale de la délégation à l’accompagnement des restructurations de la Défense.
Dans le cadre du CRSD, la communauté de communes du Briançonnais (CCB) a eu la charge de réaliser un pôle d'innovation économique en deux tranches : la première concernant la pépinière inaugurée le 12 juillet 2013 en présence de la ministre Sylvia PINEL et la deuxième concernant l'hôtel d'entreprises inauguré le 20 novembre 2014. En parallèle, la CCB a décidé le déploiement d'un réseau à très haut débit (THD) dans l'enceinte de l'ancienne caserne de Berwick, indispensable pour la réussite du projet.
De gauche à droite au 1er rang :la sous-préfète de Briançon : Mme Isabelle SENBRANE; le maire de Briançon : M. Gérard FROMM; le sénateur et président du CG05 : M. Jean-Yves DUSSERRE; la déléguée régionale aux restructurations : Mme Nelly HOETZEL; le député-maire de Largentière : M. Joël GIRAUD; le président de la Comcom du Briançonnais : M. Alain SARDELLA
ALTIPOLIS… toujours plus haut !
L’hôtel d’entreprises propose neuf bureaux de 12 à 40 m² et quatre ateliers de 45 m². Il est relié à la pépinière par une passerelle, des réseaux informatiques et un réseau de chaleur qui permet d'avoir une chaufferie bois commune. Il bénéficiera dans quelques mois d'une connexion Internet très haut débit à partir du nœud de raccordement optique (NRO) situé au sous-sol de la pépinière.
Le pôle d'innovation économique comporte désormais vingt-neuf locaux professionnels, deux salles de réunion d’une surface totale de 1305 m². A l'emplacement de ce bâtiment, se trouvait il y a encore un an l'ancien "foyer du soldat" du 159ème RIA devenu par la suite le CNAM.
Sa caractéristique est d'être composée d'une boîte en bois posée sur une boîte en béton. Le décalage entre ces deux boîtes se traduit par un porte à faux important en façade, qui abrite l'accès aux ateliers du rez-de-chaussée, les protège du soleil et permet un éclairage zénithal des ateliers sur l'arrière, Le choix d'une toiture terrasse a permis de réduire la hauteur du bâtiment et donc la gêne pour le voisinage.
Du point de vue énergétique, ce bâtiment est extrêmement performant, en particulier grâce à une étanchéité à l'air largement supérieure aux normes exigées.
Les objectifs du contrat et son financement
Du point de vue financier, le montant de la construction de cet hôtel d'entreprises s'élève à 1 135 000 € HT dont 26,21% de FRED. Le ministère de la Défense est ainsi le plus gros contributeur de cette opération essentielle au développement économique de Briançon.
Droits : MinDef/SGA/DAR