Accueil | DAR | Brèves | CHERBOURG : Inauguration des nouveaux ateliers Louis Lumière DAR ... Brèves | CHERBOURG : Inauguration des nouveaux ateliers Louis Lumière

CHERBOURG : Inauguration des nouveaux ateliers Louis Lumière

Mise à jour  : 08/12/2014 - Auteur : Didier Clamens, délégué régional aux restructurations

Avec ce nouveau centre d’activité situé à Cherbourg-Octeville à proximité des axes structurants, la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC) est en mesure de proposer aux entrepreneurs une offre immobilière diversifiée répondant à des besoins divers et variés. L’espace Lumière est en effet destiné à accueillir différents types d'activités, de l'artisanat au démarrage d'entreprise. Ses promoteurs ont misé sur la polyvalence afin de répondre à des besoins les plus divers, avec des surfaces oscillant entre 187 et 287 m2.

Situé au cœur d’agglomération, en lieu et place de l'ancienne usine Thomson-CSF au-dessus des abattoirs, le centre d’activité Louis Lumière dispose d’atouts non négligeables pour les entreprises qui y sont hébergées. Les locaux d’activité y sont d’une grande variété : ateliers de stockage et de production, bureaux individuels de superficies variables, boxes de stockage, salles de réunion et constituent une réponse directe à un besoin en immobilier d'entreprise.

Le plan local de redynamisation (PLR) signé le 17 juin 2011 à Cherbourg, a été mis en place par l’Etat pour soutenir l’activité économique du pays du Cotentin (Manche). Depuis cette date, il a contribué au développement de la filière nautique, à celui de projets liés au traitement des produits de la mer et à la valorisation du savoir-faire français dans le numérique et la sûreté nucléaire. Il est destiné, par ses actions, à permettre de compenser la suppression d’environ deux cent cinquante emplois de la Défense liés aux restructurations de l’armée à Cherbourg.

Dans le cadre de ce contrat doté de trois millions d’euros par l’Etat sur un montant total de dix million d'euros, le centre d’activité Louis Lumière (action 11 du PLR) a été inauguré le 30 octobre 2014 en présence du président de la CUC Benoît Arrivé, du sous-préfet directeur de projet auprès de la préfète de la Manche Florus Nestar, du chargé de mission  insertion socio-économique EPR Jean-Pierre Moncomble ainsi que d'André Rouxel, du Conseil général de la Manche et de Mme Muriel Jozeau-Marigné du Conseil régional de Basse-Normandie.

Un véritable outil structurant et polyvalent : 80% des espaces loués avant la fin des travaux

Fin octobre 2014, quatre des six espaces locatifs sont d’ores et déjà occupés par des PME : Protec Lapra, Chevalier Diag, Energy Habitat et Bureau Ouest. Il devrait en découler la création d'une quarantaine d'emplois dans un avenir proche. Réalisé par l'agence d'architectes Besuelle-Salley, le chantier aura duré un an et fait appel à des entreprises locales. Coût de l'opération : deux millions et demi d'euros.

En réalisant ces ateliers par blocs de deux, la Communauté urbaine tend vers cet objectif de flexibilité et de polyvalence. Ces nouveaux bâtiments, intègrent dans leur conception architecturale les apports solaires et la ventilation naturelle.

Un accompagnement économique propice à la création de nouvelles entreprises

Cette action financée par le PLR de Cherbourg pour un montant de cinq cents mille euros est représentative des efforts menés par le ministère de la Défense pour accompagner ses restructurations et recréer les emplois supprimés au titre des restructurations de défense. Tous les projets retenus en concertation avec les élus locaux, la CUC, la CCI l'ont été dans ce cadre.

Pour les Ateliers Louis Lumière, c'est un véritable outil au profit du développement des PME que l'Etat accompagne avec en ligne de mire la création d'une quarantaine d'emploi, dont une trentaine sont déjà réalisés.

L'Etat contribue ainsi directement sur le territoire à favoriser l'émergence, l'accompagnement et le développement d'entreprises par la mise à disposition de locaux polyvalents. Cette action comme les autres actions du PLR (cf. article sur le Travel Lift sur ce site) repose sur le principe simple et immuable que les investissements d'aujourd'hui sont les emplois de demain.


Droits : MinDef/SGA/DAR