Accueil | CAJ | Evénements | Journées sport-armées-jeunesse | Lancement des JSAJ 2019 CAJ ... Journées sport-armées-jeunesse | Lancement des JSAJ 2019

2019 : lancement de la 15e édition des journées sport-armées-jeunesse

Mise à jour  : 18/12/2019

L’armée de l’Air a accueilli la journée de lancement des Journées Sport Armées - Jeunesse (JSAJ) le 16 octobre 2019 sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, en présence du Général Ménaouine, président de la Commission Armées-Jeunesse.

La 15e édition des Journées Sport Armées – Jeunesse, coordonnée par la Commission armées-jeunesse, se déroulera du 16 octobre 2019 au 20 juin 2020.

Les JSAJ permettent aux unités militaires de développer le lien armées-jeunesse au travers de la pratique sportive sur l’ensemble du territoire français, en développant les valeurs telles que la cohésion, le dépassement de soi et la discipline.

La journée de lancement, dans un cadre interarmées, a été organisée le 16 octobre 2019 par la base aérienne de Nancy-Ochey. Une centaine de jeunes lycéens provenant de Nancy (lycées Georges de la Tour et Pierre de Coubertin) et de Toul (lycée Louis Majorelle) y ont participé.   

La matinée s’est déroulée au Palais de sport de Gentilly (Nancy), lieu d’entraînement de l’équipe du SLUC (Stade Lorrain Université Club) Nancy Basket. Les élèves ont ainsi pu participer à des activités d’inspiration militaire et à des entraînements avec l’équipe du SLUC Nancy Basket. Par la suite, ils ont eu l’opportunité d’échanger avec les 8 basketteurs professionnels présents.

Cette matinée a également été marquée par la présence d’un sportif de haut niveau, l’adjudant-chef David Huet, triple champion du monde de parachutisme (voile contact).

Le général de corps d’armée Daniel Ménaouine a ensuite clôturé cette matinée en s’adressant directement aux jeunes lycéens.

L’après-midi, les lycéens ont assisté à des démonstrations statiques et dynamiques des différentes armées. Deux Mirage 2000D, un hélicoptère Tigre, des armes et des véhicules du 516ème Régiment du train et de la compagnie de gendarmerie départementale de Toul étaient exposés. Les jeunes lycéens ont également assisté à des démonstrations cynophiles ou d’identification criminelle.

Les CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées) des trois armées étaient également présents et ont permis de renseigner les jeunes sur les différents métiers des armées.