Le 27 janvier 2021, la Commission armées-jeunesse a organisé, à l’École militaire, son assemblée plénière des vœux, en présence de son président, le général de corps d’armée Daniel Menaouine. Cette séance, conduite pour la deuxième fois consécutive en mode hybride, a rassemblé dans l’amphithéâtre De Bourcet, une vingtaine de participants et sur internet, en visioconférence, près d’une soixantaine d’organismes-membres.
Le capitaine de vaisseau Amaury Bullier, secrétaire général de la CAJ, déroule l’organisation réglée au millimètre
L’ordre du jour alternait les points de situation des quatre groupes de travail, à Paris et en région, et la présentation, en trois minutes chrono, de cinq organismes-membres de la CAJ. La parole a notamment été donnée aux deux directeurs des établissements du service national et de la jeunesse Sud-Est et Sud-Ouest, les AC David Frigière et Grégory Chevillon qui assurent les fonctions de secrétaires régionaux des « Comités régionaux armées-jeunesse », récemment lancés à Lyon et Bordeaux.
Le mode hybride utilisé pour la plénière, s’appuyant sur deux logiciels, ZOOM pour la visioconférence et Mentimeter pour les sondages en ligne, a permis aux participants, présents ou connectés, de donner leur avis et de réagir en temps réel, via leur smartphone, à différentes questions posées sur les travaux actuels menés par les groupes de travail ou sur le fonctionnement de la CAJ.
Lors de cette assemblée, le Général Menaouine a tenu à rappeler que les armées représentent un lieu d’intégration et d’élévation sociale irremplaçable, « escalier social » particulièrement précieux pour les jeunes, si fragilisés par la crise sanitaire actuelle. Il a également salué le travail des différents groupes de travail, véritables incubateurs d’idées en faveur du lien armées-jeunesse.
Le général de corps d’armée Daniel Menaouine, président de la CAJ prononce le discours d’introduction