Accueil | CAJ | Evénements | Assemblées plénières | Plénière de rentrée 2021-2022 de la CAJ CAJ ... Assemblées plénières | Plénière de rentrée 2021-2022 de la CAJ

Plénière de rentrée 2021-2022 de la CAJ

Mise à jour  : 27/09/2021

Le mercredi 22 septembre 2021, la Commission armées-jeunesse a organisé, dans un mode hybride, sa traditionnelle assemblée plénière de rentrée, sous la présidence du général de corps d’armée Daniel Menaouine, président de la commission armées-jeunesse et en présence du préfet Patrice Latron, directeur de cabinet de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

 

Lors de cette assemblée, les Scouts et Guides de France (SGDF) ont exposé leur dispositif « Valorise-toi », véritable passeport de compétences destiné à valoriser le parcours des jeunes SGDF. A la suite de cet exposé dynamique, deux organismes membres de la CAJ ont présenté aux participants leurs liens avec la jeunesse: 

-       La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) représentée par son secrétaire confédéral adjoint, Jean-Lou Blachier ;

-       La division Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) du ministère de la Justice représentée par Grégory Perretou.

  

Cette plénière de rentrée qui était aussi accessible en visioconférence, a permis d’insister sur la dynamique de développement de la CAJ en région en dressant le bilan de la mise en place des comités régionaux de Bordeaux et Lyon. La création du comité régional armées-jeunesse de Brest a été officiellement annoncée. Celui-ci sera co-présidé par le GCA Menaouine et le VAE Lebas.

Enfin, le secrétaire général a présenté les deux thèmes retenus par le président de la CAJ pour les groupes de travail parisiens du cycle 2021/2022.

Des interactions avec l’ensemble des participants en présentiel et en visioconférence ont été réalisées grâce à l’outil numérique « Klaxoon » pour recueillir informations et avis sur cette plénière selon une habitude maintenant bien rodée.