Accueil | CAJ | Archives | Événements annuels | Plénière des voeux 2017 CAJ ... Événements annuels | Plénière des voeux 2017

Plénière des voeux 2017

Mise à jour  : 27/02/2017

L'Ecole militaire a accueilli, mercredi 25 janvier 2017, les invités de la Commission armées-jeunesse pour son assemblée plénière des vœux. C'était l'occasion pour les groupes de travail de rendre compte de l'avancée de leurs réflexions à mi-parcours.

Devant plus de 200 personnes, le GCA Philippe Pontiès, président de la Commission a présenté ses vœux et a souhaité faire partager les grands enjeux relatifs à la politique jeunesse du ministère de la défense. Il a reconnu et remercié l’implication rigoureuse et passionnée des membres, qui font de la Commission une force de proposition active.

2017 s’annonce donc très propice au déploiement des talents et du potentiel de la Commission armées-jeunesse dont les travaux prospectifs sur les cadets, la JDC et le service civique seront importants pour le ministère de la défense et la mobilisation de la jeunesse autour des questions de citoyenneté, de cohésion nationale, de défense et de sécurité.
Les auditeurs ont ensuite apprécié les interventions passionnées des présidents de groupe, désireux de faire connaître l’avancement de leurs travaux. Puis le public a eu l’occasion de réviser ses connaissances sur l’instauration de la Garde nationale, avec l’intervention du GDI Poncelin de Raucourt, son secrétaire général.

L'assemblée s'est achevée sur une cérémonie de remise de décorations pour Antoine Cancellieri, représentant du Centre d'information jeunesse (CIDJ) et David Crépy, représentant les Scouts et Guides de France (SGDF). Le général Pontiès les a remercié pour leur engagement exemplaire au sein de la CAJ, en leur remettant la médaille de bronze de la Défense nationale.

A l’issue de la remise des décorations, les invités, nombreux, ont profité d’un moment de convivialité pour se retrouver et échanger les dernières nouvelles, avant la prochaine plénière, dans 6 mois, qui clôturera la session 2016-2017.


Droits : Pascal LEGRAND