Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Vœux du Directeur central Commissariat ... Actualités SCA | Vœux du Directeur central

Vœux du Directeur central

Mise à jour  : 20/01/2021 - Auteur : sca - Direction : sca

Officiers, sous-officiers, militaires du rang, d’active et de réserve et personnels civils du Service du commissariat des armées, je vous présente, à vous et à ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour l’année 2021.

L’année 2020 a été marquée par l’épreuve de la pandémie de COVID-19 et par ses impacts dans toute la société et au sein même de nos forces. Pour notre service, elle a également été l’occasion de démontrer son efficacité, sa résistance et la pertinence de son modèle dans la gestion quotidienne de la crise. Le président de la République l'a souligné le 19 janvier lors de ses vœux aux armées à Brest. Je souhaite ici vous remercier, vous tous, pour vos efforts dans la conduite de nos missions au quotidien et à travers les difficultés que nous avons connues : personnels militaires et civils de nos organismes en métropole, à l’étranger et en outre-mer, personnels en mission sur le territoire national ou en opérations extérieures aux côtés des forces armées.

Gardons-nous toutefois de ne voir l’année 2020 que comme celle de la pandémie : année des 10 ans de notre beau service, elle est aussi une année de réalisations majeures : bascule vers l’avant de nos groupements de soutien, réorganisation du soutien en Ile-de-France, déploiement de Source Solde pour ses deux premières phases, mise en concession de restaurants, mise en œuvre de la nouvelle chaîne logistique de l’habillement et des nouvelles procédures de changements de résidence, application des mesures du Plan Famille…

Si l’année 2021 commence dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, elle est donc, elle aussi, porteuse d’espoirs et de promesses.

Porteuse d’un espoir tout d’abord, celui d’une sortie progressive de la crise COVID et, pour chacun d’entre nous, d’un retour à un fonctionnement normal. Nous devons rester vigilants face à l’évolution de cette pandémie, qui n’est pas terminée.

Porteuse d’une promesse également, celle de voir se concrétiser l’engagement, pris auprès des forces et de tous nos soutenus du ministère, de rendre le soutien plus accessible, plus proche et plus simple. Ces promesses passent par l’aboutissement de notre projet de transformation « SCA 22 ». La réalisation de la plupart des axes de SCA 22 est d’ores et déjà très avancée, et l’année 2021 est celle qui verra le quasi-achèvement du projet. L’état d’avancement du projet et la capacité du service, à travers vos efforts, à le mener à bien malgré les épreuves traversées en 2020 est, d’ores et déjà, une réussite dont vous pouvez collectivement être fiers.

La poursuite des objectifs de long terme définis en début 2020 à travers mes intentions stratégiques et priorités, qui restent d’actualité, est désormais organisée, pour les axes les plus importants, sous la forme de projets structurés. Deux d’entre eux sont tout particulièrement prioritaires et doivent, pour 2021, guider constamment notre action collective : le durcissement militaire du service et son modèle RH. Si le durcissement militaire constituait déjà, avant le début de cette crise, une de mes priorités majeures, la crise que nous avons traversée en 2020 ne fait que souligner son importance : il s’agit d’être prêts à affronter des chocs toujours nouveaux et inattendus dans un monde incertain, qu’ils soient liés à une épidémie ou à l’environnement naturel ou stratégique de notre pays. Le durcissement du service et sa résilience sont la condition première de la réussite de notre mission et vont de pair avec la singularité militaire chère au chef d’état-major des armées et à laquelle notre service prend part. Le modèle RH du service est, pour sa part, une traduction de notre transformation à travers l’aboutissement de nos efforts pour redéployer des effectifs en interne, et doit, lui aussi, contribuer à notre durcissement et à la résilience de notre organisation : au-delà de l’horizon de 2022 et de la transformation du service, il est un élément clé de l’avenir du SCA et de son ancrage aux forces armées.

Tel est le cap que nous devons suivre en 2021, tout en poursuivant au quotidien la réalisation de la mission fondamentale du service – assurer le soutien nécessaire à la réussite des missions des forces armées, en temps de crise ou de conflit comme en temps de paix, sur le territoire national comme dans les forces de souveraineté et les forces stationnées à l’étranger et en opérations extérieures.

C’est dans ce contexte porteur tout à la fois de risques toujours nouveaux, d’enjeux évolutifs, d’ambitions et d’espoirs que je vous souhaite à nouveau, à toutes et à tous, une excellente année 2021. Abordons-la avec confiance et détermination !


Sources : SCA
Droits : sca