Accueil | Air | Actus Air | L’EFSOAA, fière d’être représentée aux vœux du président de la République Air ... Actus Air | L’EFSOAA, fière d’être représentée aux vœux du président de la République

L’EFSOAA, fière d’être représentée aux vœux du président de la République

Mise à jour  : 01/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 19 janvier 2021, à l’occasion de ses vœux aux armées depuis le Centre d’instruction naval de Brest, Emmanuel Macron, président de la République, est allé à la rencontre des élèves des différentes écoles des armées.

   

La sergent Marion, élève mécanicienne de la spécialité « vecteur-moteur » a représenté l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort. Lors de cette journée bien particulière, elle s’est entretenue quelques minutes avec le président de la République. Un moment précieux et unique pour cette jeune Aviatrice.

Elle relate cette opportunité d’échanger avec le président de la République comme un honneur, une chance et prend toute la mesure de cette prise de parole : « Cette expérience était très enrichissante et gratifiante. Elle m’a permis d’échanger avec le président sur mon parcours, ma formation à Rochefort, mais aussi, de rencontrer des élèves des autres écoles, de hautes autorités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et des autres armées. C’était un honneur pour moi de représenter l’EFSOAA et d’évoquer ce qui m’a amenée vers ce métier de mécanicienne en particulier. »

Titulaire d’un bac scientifique et d’un BTS aéronautique, Marion, 25 ans, effectue d’abord une première expérience de quatre ans chez l’industriel Altran, sous-traitant d’Airbus, qui lui permet, d’une part, d’affirmer son attrait pour l’aéronautique et, d’autre part, d’affiner son choix d’embrasser une carrière d’Aviatrice en se dirigeant vers l’AAE. Animée par une vive passion pour l’aéronautique militaire, elle rompt alors son CDI afin de revêtir l’uniforme. Dotée d’une motivation sans faille, c’est avec une certaine maturité qu’elle confie : « Je me suis engagée afin de travailler au contact direct des aéronefs militaires et des opérations aériennes. J’avais besoin de ressentir la concrétisation de mon action et de servir une cause plus grande que moi-même. » Par la suite, elle aspire à rejoindre la base aérienne (BA) 105 d’Évreux afin de travailler sur Casa ou au sein du futur escadron franco-allemand.

Également représentée par l’adjudant-chef Christophe, son porte-drapeau, et par le Sergent-chef Vincent, instructeur « SICAéro » à l’Escadron de formation aérienne des spécialités sol (EFASS), la base école de Rochefort était fière d’être au rendez-vous et d’exprimer ce que représente le sens de l’engagement, le mérite et la fierté de porter l’uniforme d’aviateur. L’adjudant-chef Christophe, porte-drapeau de l’école, revient sur cette journée : « Nous avons vécu une belle cérémonie, très solennelle. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer et j’étais fier de représenter l’école. »

Par la diversité, l’esprit de cohésion, la fraternité d’armes, le sens du service et du devoir, mais aussi la volonté, la multitude des parcours de carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace est exceptionnelle. C’est la promesse républicaine en actes.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace